La flamme olympique sera fabriquée en Moselle
25 juillet 2023 à 16h01 par Albin Teixeira
Le comité d’organisation vient de dévoiler ce matin toutes les informations relatives à l’objet mythique de l’olympisme.
« Moselle, Terre de Jeux 2024 », jamais un label aura aussi bien porté son nom. L’annonce est tombée ce matin à l’occasion d’une conférence de presse depuis le siège du Comité d'organisation des Jeux : la flamme olympique et paralympique est fabriquée en grande partie en Moselle. La torche mythique designée par Mathieu Lehanneur aura l’aspect d’une « teinte champagne » mesure 70 centimètres de hauteur, avec un diamètre de 3,5 centimètres aux extrêmes et de 10 centimètres au centre.
Et comme lors des derniers Jeux Olympiques européens en 2012 à Londres, la flamme olympique et paralympique sera réalisée en partie dans notre région. C’est le groupe luxembourgeois ArcelorMittal qui a été missionné par le COJO. Ainsi sa fabrication a été divisée en trois étapes différentes qui auront lieu à Châteauneuf dans la Loire, puis Florange et Woippy.
Près de 2000 exemplaires devraient être confectionnés pour le 8 mai 2024 : date à laquelle le circuit de la flamme s’élancera de Marseille.