Interview avec Sylvain Kastendeuch : porteur de la Flamme Olympique à Metz

25 juin 2024 à 12h13 par Marie Luthringer

Jour – 2 avant le passage de la Flamme Olympique, à Metz, qui aura lieu le jeudi 27 juin prochain.

hh
Crédit : Marie Luthringer

Ils seront 110 à se relayer pour porter cette flamme. Sylvain Kastendeuch, ex défenseur central du FC Metz, en fait partie. Ancien co-président de l’Union nationale des footballeurs professionnels, il dirige actuellement SK5, une boîte de consulting en entreprise. 

Porter la flamme : une reconnaissance

Il y a quelque mois, la ville de Metz a proposé à Sylvain Kastendeuch, de porter la Flamme Olympique. « C’est une grande reconnaissance pour moi qui ait joué pendant quinze ans dans au FC Metz, en première division », explique Sylvain Kastendeuch. Pour lui, le passage de la flamme à Metz est « une belle décision politique qui permet de toucher la population au plus près avec les JO », ajoute-t-il.

Être un bon footballeur : ça veut dire quoi ?

Excellence, amitié et respect sont les « valeurs principales » de l’olympisme. Des principes qu’a « tenté de véhiculer et de mettre en pratique dans son comportement » Sylvain Kastendeuch.

Un bon footballer ne doit pas « chercher à gagner à tout prix. Il faut être exemplaire en tant que sportif de haut niveau car nous avons un très fort impact sur le public et la jeunesse qui nous suit », affirme Sylvain Kastendeuch. Ces valeurs, ne viennent pas de nulle part : « je dois beaucoup à mes parents qui me les ont inculquées, comme le respect du travail, l’ambition ou l’humilité », rappelle-t-il.

De l’optimisme malgré certaines failles qui persistent

Homophobie, manque de représentation des femmes dans le sport. Pourtant Sylvain Kastendeuch ne désespère pas. « Au sein de l’Arsenal, il y a un règlement qui permet de punir les mauvais comportements. S’il y a des actes d'homophobies, il faut les sanctionner. Il y a aussi un vrai travail de prévention à faire auprès des pratiquants. Je suis de nature optimiste car il y a une prise de conscience sur ces choses à améliorer. Dans le foot français, la situation générale est bonne ».

En ce qui concerne le foot féminin, Sylvain Kastendeuch est également confiant. Malgré quelques améliorations, le sport féminin ne représente que 5% de l’ensemble des retransmissions sportives. « Jean-Michel Aulas, futur président de la Ligue de Football, va mettre en place des mesures qui vont permettre au football féminin de trouver une meilleure place. Le premier championnat de France et la future équipe de France féminine de football seront télévisées », affirme-t-il.

 

Les valeurs du football dans le monde du travail

Sylvain Kastendeuch est actuellement le dirigeant de SK5, une boîte de consulting en entreprise. Les valeurs acquises pendant sa carrière de footballer lui ont permis de montrer « qu’il y  une passerelle entre le monde de l’entreprise et des sportifs. En ayant eu une longue carrière de sportif et de dirigeant d’entreprise, j’ai une vision globale qui me permet de témoigner de mon expérience et délivrer des messages auprès des futurs dirigeants. Ce sont des missions qui me plaisent et que j’espère pouvoir développer».

De l’espoir pour le FC Metz

Il y a quelques semaines, le FC Metz a été relégué en Ligue 2. Sylvain Kastendeuch appelle à être « indulgent et optimiste ». Il y a deux ans, « on a eu une belle saison en Ligue 2 et le club est remonté.

 

Il n’y a pas de raison que cela ne se reproduise pas », conclut-il.

 

Sylvain Kastendeuch au micro de D!RECT FM
Crédit : Marie Luthringer