Interview avec Jean-Marie Donatello : porteur de la Flamme Olympique à Metz

24 juin 2024 à 17h38 par Marie Luthringer

Jour – 3 avant le passage de la Flamme Olympique à Metz, qui aura lieu à partir du 27 juin prochain.

h
Crédit : Marie Luthringer

Ils seront 110 à se relayer pour porter cette flamme. Parmi eux, Jean-Marie Donatello, président du comité de Moselle handisport, fera partie des porteurs de la flamme. C’est un « immense honneur » pour monsieur Donatello, engagé dans la cause du handisport depuis plus de cinquante ans.

Porter la flamme : une reconnaissance

Pour Jean-Marie Donatello, porter la flamme c’est aussi « un immense honneur pour sa famille ».

« Cette flamme, je ne la porte pas pour moi tout seul mais aussi pour tout ce que j’essaye de représenter, c’est-à-dire, l’inclusion sportive pour tous ». Un travail de « longue haleine depuis plus de 30 ans, pour montrer que tout le monde a sa place dans les pratiques sportives », ajoute-t-il.

 Vivre la flamme olympique à Metz, n’est pas anodin pour Jean-Marie Donatello. « J’ai à proximité mon club de cœur, qui est à Moulins-lès-Metz et le jour du passage de la flamme, j’aurai mes amis qui seront présents sur le bord de la route. Ce sera un moment de joie intense ! », se réjouit-il.

Porter la flamme olympique nécessite une préparation mentale. Alors, pour se « mettre dans l’ambiance » quelques jours avant, Jean-Marie Donatello aime bien « regarder sur le site de France Télévisions » le passage de la flamme olympique dans d’autres villes. « Dans trois jours, je me dis que ce sera mon tour », ajoute-t-il.

Son « mentor » qui n’est autre que Stéphane Molliens, aide aussi Jean-Marie Donatello dans sa préparation.

« Il faut que sur ces 200 m de passage, tu transmettes de la paix intense et de la joie profonde, avec ton sourire, comme tu sais si bien le faire » - Stéphane Molliens.

 

Une société plus inclusive

Pour Jean-Marie Donatello, cela fait « un certain temps » que la société a inclus la différence, sans « nous en rendre compte ». 1000, c’est le nombre de clubs sportifs qui incluent des personnes en situation de handicap et qui n’en avaient jamais accueillis jusqu’à présent.

« Si on accueille la différence, il n’y en aura plus dans cette société inclusive et belle » - Jean-Marie Donatello.

Il y a deux ans, Jean-Marie Donatello avait pour projet de créer le label « Moselle Sport Ensemble ». Aujourd’hui, ce projet « vit bien » grâce à l’ « alignement des planètes entre le conseil départemental, le comité départemental et sportif Moselle handisport ». Moselle Sport Ensemble est un label « unique en France ».

« Depuis que je suis petit, mes parents me disent ‘’tu crois que tu changeras le monde mais ce ne sera pas le cas ‘’ Mais j’ai l’impression que je participe un peu tous les jours à changer le monde ».

 

De l’optimisme pour l’avenir

Depuis 2000, les paralympiques de Moselle sont toujours rentrés médaillés des Jeux Olympiques. Lorsqu’on demande à Jean-Marie Donatello des figures paralympiques remarquables, celui-ci pense à « Michel Schaller qui a tracé la voie en 2000 ».

Jean-Marie Donatello salue la considération autour des Jeux Paralympiques qui a été accordée, au sein de la société. « On est bien vus, on nous veut du bien et ça, c’est important », ajoute-t-il.

Le passage de la Flamme Paralympique se déroulera le 25 août prochain à Amnéville. Un événement auquel sera présent Jean-Marie Donatello. Pour lui, c’est une « évidence », il a déjà « coché cette date » sur son agenda. Pour Jean-Marie Donatello, « si on peut être ambassadeur de paix » pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques, « je crois qu’on a rempli une belle mission », conclut-il.

Jean-Marie Donatello, au micro de D!RECT FM
Crédit : Marie Luthringer