Incident Cathédrale de Metz : un homme armé d’un couteau et alcoolisé arrêté dans l’édifice
12 mai 2022 à 7h34 par Yoann Masson
La personne chargée de l’accueil a préféré appeler la police nationale après que l’individu a prononcé « Allah est grand ».
Une sacrée frayeur ce dimanche 8 mai 2022 dans la cathédrale Saint-Etienne de Metz. Un individu s’est présenté aux alentours de 7h30. Visiblement alcoolisé et agité, la personne chargée de l’accueil a préféré appeler la police nationale après que l’individu a prononcé « Allah est grand ». Un couteau à usage quotidien avec une lame en céramique a par la suite été retrouvé sur lui. Cet homme est connu pour être souvent alcoolisé sur l’espace public, mais n’a jamais fait état de quelconques revendications terroristes, ce que l’enquête a confirmé.
Un incident quelques jours après celui de la mosquée du Centre Merkez Camil
Dans un communiqué, François GROSDIDIER, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole de Metz, tient à rappeler que « la Ville de Metz est quotidiennement engagée dans la lutte contre le terrorisme. Les lieux de culte sont protégés, quelles que soient les religions qui font l’objet d’un traitement égalitaire au sein de la Ville de Metz. La veille, samedi 7 mai, nous étions d’ailleurs réunis place d’Armes pour témoigner du fait que Metz était une ville de tolérance, à la suite du dépôt de 3 bouteilles incendiaires devant la mosquée de Borny. Le plan de vidéoprotection qui s’étendra jusqu’en 2026 verra notamment le renforcement de caméras aux alentours des lieux de culte ».