Grève du 19 janvier : doit-on s'attendre à un jeudi noir ?

17 janvier 2023 à 18h47 par Manon Miedico

Les syndicats appellent à une mobilisation massive ce jeudi 19 janvier contre la réforme des retraites annoncé par le gouvernement le 10 janvier. Les perturbations s'annoncent importantes s'ils ne sont pas entendus.

Grève
Crédit : Yoann Masson Direct FM

Une forte mobilisation ! 

Ce jeudi 19 janvier 2023 une forte mobilisation est attendue en Lorraine afin de manifester contre la réforme des retraites. Pour cette première journée de mobilisation, de nombreuses personnes sont attendues dans les rues de Metz, Nancy et les autres grandes villes de la région. Certains secteurs privé et public pourraient se joindre au mouvement et engendrer des conséquences diverses.

Le secrétaire général de la CGT Moselle Dimitri Norça a déclaré attendre 10 000 personnes pour faire front à cette réforme qu'il juge "injustifié."

 

Dans les transports un jeudi noir en vue 

 

La SNCF devrait être très affectée par ce rassemblement, effectivement l'intersyndicale (CGT,SUD,CFDT Unsa,) appelle à une grève coup de poing. Les informations concernant le trafic ne sont pas encore communiquées, elles le seront communiqué par l'entreprise à la veille de la grève. 

Mais la compagnie ferroviaire ne sera pas la seule affectée, les réseaux de transports urbains seront eux aussi diversement atteints par le mouvement. Il faudra également s'attendre à ce que les travailleurs soient pour la plupart en télétravail ou s'absenteront.

Concernant les transports aériens, les syndicats des personnels navigants invitent eux aussi, à se mobiliser dans la rue tout comme le SNPNC-FO, qui représente les stewards et hôtesses d’Air France, EasyJet, Ryanair

 

La fonction publique sous tension ! 

 

La grève entraînera des perturbations importantes et supplémentaires dans les hôpitaux. On le sait, les hôpitaux font face à une crise sans précédent. La majeure partie des soignants même grévistes maintiendrons les soins aux patients. En revanche, l'accueil dans les hôpitaux risque de s'aggraver davantage particulièrement si la grève dans les transports, empêche une partie du personnel hospitalier de se rendre sur place.

Initialement, une grève organisée par la FSU, était prévue dès le mardi 17 janvier concernant les salaires, les conditions de travail et la voie professionnelle. L'organisation comme tous les autres syndicats se mobilise afin de se joindre à la grève générale du 19 janvier. Bon nombre de classes, voire même d'écoles devraient rester fermés jeudis. Elèves comme professeurs seront touchés par le manque de transports en commun. Le ministère de l’Éducation ne souhaite pas donner de consignes particulières aux parents, rappelant simplement qu’un « service minimum d’accueil est prévu dans les écoles ».

 

Sera-t-il question d'une pénurie d'essence ? 

 

La CGT pétrole appelle elle à plusieurs journées de grève, les 19 janvier (pour 24 heures), 26 janvier (pour 48 heures), ainsi que le 6 février (pour 72 heures). Cette grève entraînera des « baisses de débit » et  des arrêts dans l’expédition des carburants, a expliqué le coordinateur national du syndicat CGT pour TotalEnergies  Eric Sellini. À partir du 6 février, la grève devrait devenir « reconductible, avec, si nécessaire, l’arrêt des installations de raffinage ». La première ministre appelle l'entièreté des syndicats à « ne pas pénaliser les Français ». 

interview Dimitri Norça
Crédit : Miedico Manon Direct FM