France-Allemagne : Match test pour les bars de Metz

15 juin 2021 à 15h16 par Thomas Varin

Ce soir à 21h, l’Équipe de France fait son entrée dans l'Euro 2020 face à l’Allemagne. Un match qui en temps normal aurait sans doute rempli les terrasses de Metz, mais avec la crise sanitaire et les mesures qui l’accompagnent, les choses seront certainement différentes ce soir. Nous avons été à la rencontre de quelques gérants de bars pour savoir comment ils préparent l’entrée en lice des Bleus.

France-Allemagne : Match test pour les bars de Metz
La Terrasse de l'Eurofoot Café à Metz
Crédit: D!rect FM

Depuis le début de l’Euro 2020, seuls quelques bars messins ont diffusés les premiers matchs de la compétition, cela s’explique évidemment par les mesures de restrictions sanitaires qui rendent difficile ces diffusions, comme par exemple le couvre-feu à 23h ou l’arrêté pris par la préfecture il y a quelques jours qui a interdit la diffusion des matchs sur les terrasses des bars et cafés.

Ces derniers ne pourront donc diffuser les matchs qu’à l’intérieur de leurs établissements en respectant une jauge de 50% et des tables de 6 personnes maximum, des mesures qui sont entrées en vigueur le 9 juin dernier. 


Plus de coûts, moins de clients


Gerasimos Bekiaris, patron de l’Eurofoot Café à Metz, un bar spécialisé dans la retransmission de matchs de foot, diffuse depuis vendredi soir tous les matchs de la compétition. Son établissement qui est situé En Chaplerue, peut normalement accueillir 120 personnes, aujourd’hui seul 60 privilégiés peuvent assister aux matchs que diffuse l’Eurofoot, une perte financière mais également l’obligation pour Gerasimos de mettre en place une nouvelle logistique coûteuse, il nous explique :

France-Allemagne : Match test pour les bars de Metz
Sonore de Gerasimos Bekiaris, patron de l’Eurofoot Café à Metz
Crédit: D!rect FM

Le patron de l’Eurofoot évoque ensuite le problème du couvre-feu à 23h qui oblige les personnes venues assister aux rencontres de 21h à partir très rapidement après la fin de la rencontre sans pouvoir boire un dernier verre pour célébrer une victoire ou oublier une défaite. Il ajoute : « Vous prenez l’exemple du malaise du joueur danois, ça a décalé le match d’une heure, comment aurait-on fait si ça c’était passé durant le match de 21h ? Cette question elle va se poser pour nous à chaque fois qu’un match va être retardé, alors quand on va arriver aux 8ème de finale avec de possibles prolongations ça va poser de réels problèmes… ».

Ce matin la ministre déléguée des Sports Roxana Marcineanu a annoncé cependant une « tolérance » accordée aux personnes qui rentreront chez elles après le match de ce soir. 


Le baptême du feu ce soir 


Pour la grande majorité des bars messins qui avaient diffusés des matchs lors des dernières compétitions en 2016 et 2018, c’est ce soir que l’Euro commence vraiment avec les débuts très attendu de l’Équipe de France. Un véritable baptême du feu pour les gérants de débits de boissons qui contrairement à 2016 et 2018, vont devoir composer avec les contraintes de la crise sanitaire actuelle.                                                                                                      

Des contraintes qui s’ajoutent à des annonces très tardive des autorités, ce que regrettent les commerçants qui ont dû en très peu de temps s’adapter à l’interdiction de diffusion en terrasses. Une adaptation dans l’organisation de leurs établissements mais également au niveau du matériel de diffusion qui a dû soit être commandé en catastrophe soit être ressorti des cartons de la Coupe du monde 2018.

Maintenant reste à savoir si les supporters seront au rendez-vous en ville pour soutenir la France. Pour Claire, responsable du Mini Bar Place Saint Jacques, il ne fait pas de doute qu’il y aura du monde les soirs de match, même si les restrictions vont certainement en décourager certains :

Kenny, directeur d’exploitation des bars aux Paraiges sur la Place Saint Louis :
Sonore de Kenny, directeur d’exploitation des bars aux Paraiges sur la Place Saint Louis :
Crédit: D!rect FM

Des Bleus performants 

Tous espèrent que les hommes de Didier Deschamps vont aller le plus loin possible dans cet Euro 2020.                                                                                       

Les quarts de finales de la compétition débutent le vendredi 2 juillet, juste après le 30 juin date du début la 4ème étape du déconfinement, qui va entrainer entre autres la levée totale du couvre-feu et l’ouverture complète de l’intérieur des bars et restaurants. Un espoir pour les commerçants qui espèrent après cette date une adaptation des mesures voir même d’être autorisés à diffuser les matchs en terrasses. 

Tous se disent prêts à répondre à cette éventualité et attendent un signe des autorités, c’est ce que nous explique Kenny, directeur d’exploitation des bars aux Paraiges sur la Place Saint Louis :

Coup d’envoi du match 21h