Déconfinement : Qu’est-ce qui change à partir d’aujourd’hui ?

9 juin 2021 à 11h08 par Thomas Varin

Ce mercredi 9 juin, c’est le début de la 3ème phase du confinement prévu par l’exécutif. Coup d’œil sur ce qui va changer à partir d'aujourd'hui.

 Déconfinement : Qu’est-ce qui change à partir d’aujourd’hui ?
Crédit: Juju939

Pour les restaurants et les bars

A partir d’aujourd’hui , les terrasses peuvent avoir une capacité d'accueil de 100% même si les tables ne doivent pas dépasser 6 personnes. De plus l’intérieur des établissements est maintenant ouvert à tous avec une jauge de 50% de la capacité d'accueil et la encore des tables de 6 personnes maximum.


Couvre feu à 23h

Le couvre feu est décalé dès ce soir à 23h, il restera en vigueur jusqu’au 30 juin, date de la fin complète du couvre-feu.


Pour le secteur de la culture, il y a aussi du changement

Pour les cinémas et autres salles de spectacles, l'entrée en vigueur d'une jauge de 65% de la capacité initiale avec un plafond de 5 000 spectateurs. Le pass sanitaire est en vigueur au-delà de 1 000 personnes. 


L’arrivée du pass Sanitaire

Le pass sanitaire est lancé aujourd’hui. Ce pass devra être présenté sous format papier ou sur smartphone via l’application Tous AntiCovid, sa présentation conditionnera l’entrée dans les événements d’au moins 1000 personnes. 

 Pour obtenir ce pass, trois possibilités :

  • présenter un test PCR négatif, 
  • présenter un justificatif de vaccination 
  • présenter un test PCR positif datant de plus de deux semaines et de moins de six mois qui attestera du développement d’anticorps


Du changement pour les sportifs

Les établissements sportifs couverts comme les salles de sports, gymnases et les piscines sont ouverts. Pour les sports en extérieur, les groupes passent de 10 à 25 personnes, à signaler également la reprise des sports de contacts. 


Assouplissement du télétravail

En ce qui concerne le télétravail, il n’y a plus la contrainte du 100% de télétravail pour les entreprises, cela va permettre un retour progressif des employés dans leurs entreprises.