FC Metz - Amiens : une victoire synonyme d’espoir ?

1er août 2022 à 11h50 par Joscelyn Lapart

Ce samedi, le FC Metz s’est imposé sur le score de 3-0 face à Amiens. Faut-il déjà s’enflammer ?

Crédit : D!RECT FM
Crédit : D!RECT FM

Une belle soirée à Saint-Symphorien ! Pour ce premier match de Ligue 2, le FC Metz a déroulé face à une équipe amiénoise dépassée. Cette victoire convaincante sur le score de 3-0 va permettre aux grenats de faire le plein de confiance. Est-il trop tôt pour s’enflammer ? Ou faut-il se laisser charmer par cette équipe rajeunie ? 

 

 

Oui, il faut s’enflammer : 

 

Le FC Metz a dominé le match ! Dès le coup d’envoi, les hommes de lászló bölöni, remplacé par Christophe Delmotte pour cause de covid, ont été dominants. La bonne entame des Messins a été récompensée par un but de Lamine Gueye à la 19e minute. Avec un deuxième but avant la mi-temps, le club à la Croix de Lorraine s’est mis dans les meilleures dispositions. 

 

Mikautadze-Jallot : un duo gagnant !  Georges Mikautadze est donc venu ouvrir son compteur  à la 44e minute. C’est un but qu’il doit à ses qualités de finisseur, mais surtout à sa volonté d’aller presser la défense. En effet, il a récupéré le ballon dans les pieds d’un défenseur amiénois avant de tromper Régis Gurtner en frappant en force au premier poteau. Le jeune joueur a connu une standing ovation de la part du stade Saint-Symphorien à sa sortie. Autre joueur prêté au RFC Seraing la saison dernière, Albie Jallow a également montré toutes ses qualités lors de la rencontre. Les jeunes joueurs ont su se mettre en avant lors de ce premier match ! 

 

La défense a été à la hauteur ! Le FC Metz a su rester solide lors des temps fort amiénois. La paire Kouyaté - Candé a eu fort à faire pour tenir en respect l'athlétique numéro 9 amiénois Tolu Arokodare. Sur son côté, le capitaine Matthieu Udol a été sérieux défensivement et s’est bien projeté offensivement. À droite de la défense, William Milkenbrencis a été plus en difficulté. Le jeune joueur de 18 ans aura l’occasion de gagner en maturité durant la saison. 

 

Un but magnifique ! Le troisième but messin marqué à la 48e minute est une petite merveille. Le trio Maziz - Mikautadze - Niane a combiné dans la surface de réparation de la plus belle des manières. Niane a terminé l’action sur une passe millimétré de Mikautadze et fait le plein de confiance. Un peu de football champagne de la part du FC Metz, que demander de mieux. 



 

Non, il faut rester prudent : 

Le faible niveau de jeu d’Amiens ! Les hommes de Philippe Hinschberger n’ont pas brillé. Brouillons dans la relance et dépassés offensivement et défensivement, les Amiénois se sont logiquement inclinés à Saint-Symphorien. Les deuxième et troisième buts des grenats sont en grande partie créés par des erreurs défensives. Le FC Metz sera amené à jouer des équipes proposant une qualité de jeu bien supérieure. Il faut donc attendre avant de connaître le vrai niveau du FC Metz. 

 

Le carton rouge ! Warren Tchimbembe a vu rouge à la 85e minute. Si l’arbitre de la rencontre n’aura pas été pédagogue avec le Messin (2 cartons jaunes pour 2 fautes), la situation était évitable. Les Messins se sont fait un peu peur sur la fin avec quelques occasions pour les hommes de Philippe Hinschberger. Le bon travail de la défense et l’état d’esprit ont permis de ne pas concéder de but, mais une meilleure équipe aurait sans doute trouvé la faille lors de ces moments de fébrilité. 

 

Une saison qui va être longue ! À l’heure actuelle, la saison vient seulement de commencer et le mercato n’est pas terminé. Le FC Metz devra remporter de très nombreuses rencontres pour obtenir la montée. Si ce premier match envoie un message positif, il faudra tout de même attendre de voir l'équipe affronter de meilleurs adversaires pour juger du vrai niveau des grenats. 

 

 

L’effectif du club à la croix de Lorraine a été considérablement rajeuni. Il faudra voir si les joueurs ont la capacité mentale de rebondir suite à des revers. Le déplacement à Caen le 8 août sera un deuxième vrai test pour les grenats. 

 

Et vous, vous êtes déjà sous le charme du FC Metz version 2022-2023 ou vous faut-il encore du temps avant de vous prononcer ?