Evénements : Des spectacles de drones lumineux en Lorraine ?

2 juillet 2021 à 9h35 par Thomas Varin

Durement touché par la crise sanitaire, l’événementiel a dû s’adapter pour continuer d’exister. À Scy-Chazelle en Moselle, l’entreprise IM Événementiel, spécialisée dans les effets spéciaux à récemment fait l’acquisition d’une flotte de drone lumineux pour réaliser de nouveaux spectacles.

Evénements : Des spectacles de drones lumineux en Lorraine ?
Crédit: D!rect FM

En perpétuelle évolution pour essayer de toujours proposer mieux au spectateurs, IM Événementiel, une entreprise familiale de Scy-Chazelle a fait le choix du spectacle de drone, un pari couteux mais qui ouvre une infinité de possibilité aux créateurs de spectacles.


Un projet pour continuer d’exister


La famille Infanti gère les sociétés Aquarêve et IM Événementiel, la première spécialisée dans la pyrotechnie et l’autre dans les effets spéciaux, ils ont réalisé de nombreux spectacles dont plusieurs fois les feux d’artifices du 14 juillet au plan d’eau à Metz ou des feux d’artifices au Mexique et au Canada. Ces professionnels voient dans le drone une possibilité de continuer d’avancer même avec la crise sanitaire, Dominique Infanti, le père et le fondateur de l’entreprise Aquarêve explique :

« Avoir deux entreprises distinctes nous permet d’être complémentaire et pendant cette période compliquée où on à eux quasiment aucune activité avec la partie pyrotechnique, on a pu compenser avec le coté effets spéciaux. Malgré tout la crise sanitaire nous a obligé à faire quelque chose de nouveau et à investir dans cette technologie pour pouvoir proposer autre chose à nos clients et aux spectateurs. »

Ces drones qui pèsent environ 300 grammes chacun sont un investissement couteux pour la société puisqu’un drone« coute un peu plus de 1000€ » d’après le fils, Mathieu Infanti gérant de la société IM Evénementiel qui a fait pour le moment l’acquisition d’une flotte de 500 drones lumineux et qui n’exclut pas d’en acheter de nouveaux à l’avenir.

Evénements : Des spectacles de drones lumineux en Lorraine ?
Simulation d'un spectacle de drones lumineux
Crédit: D!rect FM

Comment ça fonctionne ?


Comme vous vous en doutez il n’y a pas un pilote pour chaque drone, c’est en fait une station de pilote qui va contrôler les drones durant le spectacle. Tout ce fait en amont à l’aide d’un logiciel sur lequel le spectacle est complètement crée, avec une précision au centimètre. 

Cette nouvelle technologie ouvre la porte à la créativité comme l’explique Mathieu Infanti: « Il y a encore tout à faire dans le domaine du spectacle de drone surtout en France, avec ces drones on peut créer un logo dans le ciel, des chorégraphies, des formes en 2D et 3D, etc. On va aussi pouvoir associer le drone à du son ou de la lumière, c’est très intéressant parce qu’il y a vraiment de très nombreuses possibilités. »

Evénements : Des spectacles de drones lumineux en Lorraine ?
Simulation d'un spectacles de drones lumineux
Crédit: D!rect FM

D’importantes contraintes de sécurités


L’utilisation de cette nouvelle technologie implique le respect de nombreuses normes de sécurité par exemple pour voler il faut une autorisation de vol, que le vent ne souffle pas à plus de 35 km/h, il est interdit de survoler le public d’un spectacle, qui doit lui se trouver à plus de 100 mètres des drones.

Pour assurer la sécurité en cas de problème technique, même si le drone n’a pas de pilote il existe une commande manuelle qui permet de désactiver à tout moment un drone ou l’ensemble de la flotte.  

Mathieu Infanti revient sur ces lourdes mesures de sécurités qui posent souvent problème :

« On est un peu freiné par les demandes d’autorisations de vol qui sont très compliquées à obtenir pour le moment. On était habitués à des mesures de sécurités importante avec les feux d’artifices mais la ça n’a rien à voir, parce qu’il y a énormément de paramètres extérieurs à prendre en compte, mais c’est normal c’est le début de ce genre de projet donc on comprend que les autorités soient aussi strictes même si on espère que les choses iront plus vite dans les prochains mois. »

L’entreprise a déjà répondu à deux appels d’offre, l’un pour un évènement dans l’ouest de la France et l’autre une fête au Canada, en continuant toujours d’effectuer des tests pour s’améliorer. Il sera donc prochainement possible de voir les spectacles de drones lumineux de l’entreprise familial.