Et si on visitait la Moselle ?

7 mai 2024 à 17h49 par Marie Luthringer

4,8 millions, c’est le nombre d’entrées cumulées sur les sites mosellans visités. La Moselle est le troisième département du Grand-Est le plus touristique. Le territoire continue de mettre en avant ses atouts puisque de nouvelles perspectives sont à venir pour cette année.

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Crédit : Philippe Gisselbrecht/ Agence Inspire Metz

Il y a dix ans, quand Moselle et tourisme étaient associés, cela faisait sourire. La Moselle, c’est 16 000 emplois et 100 millions d’euros de chiffre d’affaire. C’est aussi des territoires verts classés à l’UNESCO, des artisans verriers à Meisenthal reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO en octobre 2023 et des territoires de mémoire historique… Depuis une dizaine d’années, la Moselle fait valoir plusieurs atouts touristiques majeurs sur lesquels les acteurs locaux continuent de travailler.

La Moselle a plus d’un atout dans son sac

Aujourd’hui, le département a connu plusieurs succès. « On a réussi à avoir 5 étoiles dans le domaine de l’hôtellerie, des anciennes enseignes ont rouverts, des jeunes s’installent sur le territoire, le Center Parcs et le parc animalier de Sainte-Croix. Alors, on peut dire qu’on  a réussi », se félicite Patrick Weiten, Président du Département de la Moselle et président de Moselle Attractivité.

Des pass pour explorer la Moselle

Le 9 mai prochain, tous les sites emblématiques de Moselle sont ouverts gratuitement aux familles. « C’est indispensable que nous mettions la culture au service des gens qui n’ont pas toujours les moyens pour des raisons économiques ». Deux box « Moselle attractivités » sont proposées par Moselle Attractivité pour vivre un séjour qui allie activités culturelles et découvertes. D’autres box « insolites » permettent de découvrir des activités et des hébergements atypiques. D’autres initiatives ont été mises en place par l’agence d’attractivité comme le pass « passionnément moselle », qui permet aux touristes de découvrir certains sites ciblés. Le pass « Destination Moselle » permet de découvrir l’ensemble des sites mosellans.

Des pass « professionnels » ont également été créés. « On s’est aperçus que les professionnels mosellans avaient des lacunes sur la région et sur son terroir. Ces pass vont permettre de visiter les lieux, de s’en imprégner. Ces professionnels pourront ensuite mieux parler de la Moselle », explique Alexandre Keff, vice-président de Moselle-Attractivité en charge du tourisme.

Graver le tourisme mosellan

Toutefois, Patrick Weiten reconnaît qu’ «  on doit encore évoluer ». Le département a un crédo bien à lui qui est « viens, reviens et reste ». L’objectif est de fidéliser les touristes pour les faire revenir à chaque fois. Un pari réussi puisque plus de 6000 personnes sont venues, à  l’occasion de la 10e Fête des Vins, à Sierck- les-Bains, dimanche 5 mai. La viticulture était « mise en valeur. Nos vins sont comparés à des grands vins de France », rappelle Patrick Weiten.  Améliorer l’accessibilité de Sierck-les-Bains est aussi une perspective sur laquelle le département aimerait s’attarder : « on va essayer de mettre transport ferroviaire au service de l’animation et de l’attractivité touristique », explique Patrick Weiten.

 

La flamme olympique va enflammer prochainement la Moselle. Elle arrive sur le territoire français le 8 mai prochain et passera aussi sur le territoire mosellan. De quoi maintenir constamment la dynamique touristique dans le coin.  

L'interview de Patrick Weiten
Crédit : Marie Luthringer
L'interview de Laurent Singer, directeur du parc animalier de Ste-Croix
Crédit : Marie Luthringer
L'interview d'Eric Bagriot, directeur du Center Parcs – Les Trois Forêts
Crédit : Marie Luthringer