Des nouveautés pour le lancement de la nouvelle saison au zoo d’Amnéville
Publié : 16 avril 2024 à 21h50 par Marie Luthringer
Avec plus de 30 000 visiteurs l’an dernier, le zoo d’Amnéville est remonté dans le top 5 des zoos français. Pour le lancement de saison qui a démarré cet hiver et ce 1er avril dernier, des choses déjà mises en places perdurent et des nouveautés sont arrivées.
Pour les acteurs du zoo d’Amnéville, l’enjeu cette année est de ne pas être redondant dans les innovations qu’ils proposent pour l’année 2024.
Une volonté de rendre le zoo plus « progressiste »
Les visiteurs veulent voir ce qui se passe « derrière les coulisses », explique Albane Pillaire, présidente du zoo d’Amnéville. Ils veulent « discuter avec les soigneurs », ajoute celle-ci.
Cette année, le zoo d’Amnéville met davantage l’accent sur la conservation des espèces. Les visiteurs seront invités à découvrir de quoi il s’agit. Des sensibilisations seront faites sur les risques qu’encourent certaines espèces menacées.
Parrainer un animal est désormais possible
Il est possible de mettre en place un parrainage avec des entreprises, des particuliers du parc ou encore avec le public qui s’intéressent à un animal. « La connexion entre un animal et un être humain est d’autant plus forte », affirme Albane Pillaire. L’argent du parrainage est ensuite reversé à des associations protectrices des animaux.
Des anciennes espèces repeuplent le zoo et des nouvelles arrivent
Les femelles et mâles jaguar étaient déjà présents au zoo. De nouveaux couples sont également arrivés comme les fennecs, les chats des sables qui donneront prochainement naissances à des petits. En 2024, les loutres d’Europe, les antilopes rouannes ou les fossa sont des nouvelles espèces qui arrivent et que les gens ne connaissent pas encore.
Un « dépaysement » au zoo
Le thème sélectionné est l’Asie du Sud-Est pour « immerger » les visiteurs dans le zoo, prévu pour cet été. Des ateliers d’immersion culturelle seront organisés pour les enfants. Des sensibilisations sur les espèces asiatiques menacées seront aussi organisées. Des tableaux qui représentent des scènes de la vie quotidienne des pays d’Asie du Sud-Est seront affichés dans le zoo.
La course caritative est reconduite
La course caritative Run for the Wild, se déroulera le 14 mai prochain. Elle est organisée par des étudiants de cinquième année de l’ISEQ, l’école des métiers de l’environnement et de la qualité, à Metz. Cette course avait déjà eu lieu l’année dernière et est ouverte à tous. Elle s’effectue au sein du zoo. Cela permet de lever des fonds afin de financer des projets associatifs qui préservent certaines espèces menacées.
Vers une troisième édition du festival Luminescence ?
Le mois de décembre 2023 ainsi que le début de l’année 2024 signaient la deuxième édition du Festival Luminescence sur le thème Magic Indies. À travers des installations lumineuses, le public peut apercevoir des forêts tropicales avec des espèces d’Asie du Sud-Est mais aussi des temples, qui sont représentés. En 2024, 148 699 visiteurs sont venus contre 113 452 en 2023. « On essaie de créer quelque chose d’inattendu car en général, les visiteurs associent ce moment à Noël. À la Toussaint, on a travaillé autour du sujet d’Halloween. En février, on a organisé une thématique autour de la Saint Valentin », précise Albane Pillaire. Cette deuxième édition de Luminescence se clôt sur un « beau succès », selon Albane Pillaire. Cela « vaut la peine de réinvestir » dans l’événement, ajoute-t-elle.
L’équipe du zoo d’Amnéville est en train de réfléchir à organiser une troisième édition de Luminescence, qui se démarquera des autres mais celle-ci travaille aussi sur l’identité des lieux.