Des jobs dating à l’Hôtel de Ville de Metz pour les jeunes

15 avril 2024 à 19h24 par Marie Luthringer

Plus de vingt entreprises de tout secteur sont présentes ce lundi 15 avril après-midi, à l’Hôtel de Ville de Metz pour venir à la rencontre des lycéens, des étudiants qui recherchent une alternance, un stage ou un emploi saisonnier dans des sociétés du territoire.

h
Un candidat tente sa chance pendant le job dating organisé à l'Hôtel de Ville de Metz
Crédit : Crédit photo : Marie Luthringer

Dans le cadre de l’opération régionale « Trouver un job », organisé par le réseau Info Jeune du Grand Est, les jeunes de 16 à 30 ans sont concernés par cette initiative. Ces derniers peuvent s’informer et probablement être recrutés par les entreprises qu’ils rencontrent en moins de cinq minutes. Plus de cent cinquante offres leurs sont proposées.

Un événement annuel  

Une fois par an, la ville de Metz organise un job dating. Entre cent cinquante et deux cent étudiants en moyenne viennent à cette occasion, selon Malory Giannone, chargée de mission emploi et formation dans une société partenaire de l’événement. Cela fait quatre fois et depuis plusieurs années que le job dating se tient à Metz. « L’an dernier, cela s’était déroulé plus tard. Cette année, nous l’avons organisé en avril et nous pensons que c’est la bonne période », ajoute celle-ci.

Un système qui sort de l’ordinaire mais efficace

Des entretiens sont « souvent » programmés par la suite. Les jeunes trouvent une ou plusieurs offres qui correspondent à leurs besoins en quelque minute.

Clémence, étudiante au lycée St Sigisbert à Nancy en classe de terminale, sort d’un entretien avec une entreprise. « J’ai trouvé les renseignements qu’il me faut. On ma orientée vers le job où je voudrais candidater », précise-t-elle. Alexis est étudiant en informatique, à Metz Numeric School. C’est la première fois qu’il vient ici et trouve cela utile de venir pour rechercher un « stage ou une alternance car les entreprises n’ont pas forcément toutes des places pour les accueillir », explique-t-il. Pourtant, celui-ci trouve qu’il « devrait y avoir plus de diversité dans les offres d’emplois ».

Des listes d’offres sont proposées pour les candidats même s’ils ne postulent pas en direct avec un cv. Ces derniers peuvent repartir avec de nouveaux contacts et postuler par mail. Chadia est diplômée de licence en management. Celle-ci a déjà été à des job dating. Elle n’a pas trouvé d’emplois qui lui conviennent mais cela lui permet de « s’ouvrir de champs de possibilités ».

Des enquêtes de satisfactions sont soumises aux étudiants mais aussi aux intervenants des entreprises. Malory Giannone, déclare que les entreprises ont un « bon rapport avec les partenaires. Nous rencontrons peu de difficulté avec elles ». Une cofondatrice d’une start-up qui permet de favoriser la communication entre un candidat et une entreprise, a un point de vue similaire : « on a rencontré une vingtaine d’étudiants super motivés, fluides. C’est bien organisé, il n’y a pas de temps morts ». Avant d’ajouter que « nous voyons davantage de monde par rapport à un entretien traditionnel. Les gens ne viennent pas nous voir en temps normal. Ceci leur donne l’occasion de s’orienter vers d’autres secteurs ».

Mais des difficultés persistent

Inès Bourguignon  propose des emplois de téléconseiller. « Nous avons peu d’étudiants pour l’instant mais on a de l’espoir. Nous essayons de mettre en avant notre poste de téléconseiller qui a une mauvaise étiquette ». Caroline est assistante RH dans le secteur de l’hôtellerie. Elle rencontre un peu la même difficulté : « le métier d’hôtelier n’est pas suffisamment mis en lumière. Nous n’avons eu qu’un seul cv pour l’instant même si nous avons rencontré pas mal de monde ».

La prochaine date du job dating messin n’est pas encore connue mais se déroulera certainement aux alentours du mois d’avril 2025.