Ça pulse de blues à Mécleuves !

29 mai 2024 à 23h06 par Marie Luthringer

4.000 personnes sont attendues au festival Mécleuves Terre de Blues, pour vibrer au rythme du blues. Un festival qui aura lieu le vendredi 6 et samedi 7 septembre prochain. Les premiers spectacles débuteront à 18h le vendredi et 17h30 le samedi. Un événement organisé par la MJC de la ville.

h
Crédit : Vincent Meyer

C’est autour d’un barbecue, pendant une fête du village, que Vincent Meyer, le co-fondateur du festival, discutait du site de Mécleuves, avec des amis. Ce dernier s’en rappelle encore « on s’est dit qu’il était dommage de ne pas exploiter le terrain. Tiens, et pourquoi ne pas organiser un festival de blues ici ? ». Tous étaient tellement emballés par le projet qu’ils se sont dit qu’ils pourraient même « faire un héliport ici », au vu de la taille du lieu. Rapidement, les réunions s’enchaînent, pour organiser un festival de blues.

Des artistes venus de tous horizons

Espagnols, italiens, français, américains, la programmation est multiculturelle. Par rapport à l’année dernière où l’Italie prédominait, les nationalités se diversifient sur la scène de Mécleuves, en 2024. 5 concerts sont proposés par soir.

Des artistes qui ne sont pas n’importe qui. « On accueille des grosses pointures », affirme Christine Marcelli, assistante artistique et de la communication du festival. The Cinelli Brothers font partie des premiers artistes qui chantent, dès le vendredi soir. Ces artistes passionnés de Chicago Blues et de Blues Texan des années 60 et 70, sont mis en avant dans les magazines de blues. Le Music Republic a nommé Marco Cinelli, comme meilleur guitariste de l’année 2018. Le talent de l’italien Francesco Più Trio, est reconnu par des artistes de référence, tels que Tommy Emmanuel pou Roy Rogers. Le samedi, c’est Bo Weavil Trio qui ouvre le bal. Vainqueur du Trophées France Blues ou Prix Cognac Blues Passion en 2011, cet artiste d’outre atlantique est couvet de distinctions. « Les artistes commencent à reconnaitre notre festival comme une référence », ajoute Christine Marcelli.

Blues, soul, funk, rock, des grands groupes et des jeunes artistes. À travers cette programmation, l’objectif est de faire découvrir toutes les racines du blues.

Un public diversifié

Le public est renouvelé. Les organisateurs constatent que des personnes viennent de Belgique, du Luxembourg, du Sud et de l’Ouest de la France. « Ce qui est un signe de qualité », pour Vincent Meyer.

Une grosse organisation

Le vendredi et le samedi, la population de Mécleuves est multipliée par 4. Avec 4000 festivaliers en plus pour 120 bénévoles, cela représente une « grosse sécurité ».  Philippe Manzano, le maire de Mécleuves, ne veut pas dépasser plus de 4000 festivaliers, pour que l’événement reste « convivial ». Alors, les secouristes de la Croix Rouge, des agents de sécurité, seront mobilisés. Une réflexion est menée sur la disposition des extincteurs mais aussi sur le stationnement des véhicules. Les partenaires privés et les subventions au niveau des institutions sont également à prendre en compte. « Le Conseil Départemental de la Moselle commence à s’intéresser à nous », explique Philippe Manzano. Des espaces spécialement dédiés aux partenaires ont même été réservés pendant le festival.

Viser la constante amélioration

Les 120 bénévoles aspirent à chaque fin de festival à se perfectionner dans l’organisation du festival. « Chaque années, on débriefe. On réfléchit à comment être plus rapide pendant un service de restauration. Pour l’instant, les bénévoles ne peuvent pas scanner les billets d’entrée, ce qui est archaïque. On a aussi repensé les positionnements et le jeux de lumière, sur scène », confie Vincent Meyer.  

 

Les tarifs sont « abordables ». Pour une soirée, que ce soit le vendredi ou le samedi, le billet coûte 17 euros. Pour deux jours, il s’élève à 25 euros. Ces deux prix sont valables s'ils sont achetés en ligne. Sur place, le billet coûte 19 euros pour un jour et 28 euros pour deux jours. 

Des tarifs réduits sont spécifiques pour les étudiants, les demandeurs d’emplois, les séniors d’emploi de plus de 65 ans. Pour les moins de 16 ans, le festival est gratuit.

« Même si le public ne connait pas forcément les artistes, ils vont découvrir des choses exceptionnelles et prendre beaucoup de plaisir », conclut Vincent Meyer.

 

 

 

Vincent Meyer est au micro de D!rect FM pour Marie Luthringer
Crédit : Marie Luthringer