BellissiMetz : les voitures italiennes font leur show

22 avril 2022 à 14h30 par Joscelyn Lapart

Du 20 au 24 avril, une exposition de voitures italiennes est à découvrir place de la République à Metz.

Les voitures italiennes font leur show

Zagato, Julia, Fiat : si vous êtes un passionné de voitures italiennes, votre intérêt est sans doute à son paroxysme. Ces modèles anciens sont exposés place de la République dans le cadre de l'événement BellissiMetz. Il suffit de sortir du village italien pour apercevoir les passants s’agglutiner autour de véhicules aux couleurs vives. 

 

« C’est des passionnés, des gens qui tiennent énormément à leurs voitures, qui les rénovent eux-mêmes »

 

Un homme au chapeau de cow-boy est accoudé devant une Zagato rouge. C’est Patrick, l’un des hommes à l’origine de l’exposition. Véritable passionné de voitures anciennes, il ne manque pas d’échanger avec les nombreux amateurs venus admirer les lignes effilées du bolide écarlate. Les modèles exposés sont tous prêtés par des collectionneurs. « C’est des passionnés, des gens qui tiennent énormément à leurs voitures, qui les rénovent eux-mêmes » affirme Patrick. Pour lui, ces voitures ne sont pas de simples moyens de locomotion mais bien « un patrimoine vivant ». 

 

« Qui déteste une Fiat 500 ? »

Les Fiat 500 sont aux couleurs de l'Italie

La Julia et la Zagato sont les voitures les plus onéreuses, mais le charme des Fiat 500 fait son effet. « C’est une voiture mythique », s’exclame Gauthier, un père de famille happé par l’exposition. Les Fiat 500 évoquent au visiteur ses nombreux séjours en Italie : « Je les voyais rouler sur les autoroutes italiennes. C'était magnifique ! », dit-il, la voix emprunte de nostalgie. « Comment ça roule ? Comment on l'entretien ? » : les curieux ne manquent pas de questions. « Cette voiture a un capital sympathie depuis toujours », avance Sylvain, propriétaire d'une des Fiat 500. Le collectionneur n'est pas surpris par le succès des « pots de yaourt ». « Qui déteste une Fiat 500 ? », conclut-il, avec un sourire. Il semble qu’à Metz, ils ne soient pas nombreux.