2025 : Inauguration du jardin suspendu au cloîtres des Récollets à Metz

31 janvier 2024 à 8h22 par Elian Saint-Blancard

Depuis, près de 2 ans, des travaux de rénovation au site des Récollets sont menés. Le but de ce projet est de créer un « haut lieu de l’écologie urbaine » d’ici quelques années. Pour fin 2025, c’est le jardin suspendu qui ouvrira au public.

Cloître des Récollets
Crédit : D!RECT FM

8 millions d’euros, c’est le budget qui est déboursé pour l’ensemble des travaux pour le cloître des Récollets. Le projet autour de ce site est de rénover les différents bâtiments et jardins, mais aussi de créer un pôle sur l'écologie et l’environnement. L'opération a pour envie de permettre aux messins de se réapproprier l’espace.

Le jardin suspendu du cloître espère ouvrir au public fin 2025. le belvédère qui se situe sur le toit du bâtiment sera ouvert, même les week-ends, pour offrir une totale liberté aux messins et touristes pour profiter pleinement de ce lieu historique. Un ascenseur sera construit pour accéder sur le toit et permettre un accès PMR pour tous. 

L'édifice construit au XIIIe siècle accueille aujourd'hui l'Institut européen d’écologie et plusieurs associations, mais aussi les archives municipales. Des expositions et des animations pour petits et grands y sont organisées. Lors de la fin des travaux des espaces adaptés au changement climatique, des pôles parc et jardin vont permettre de créer des espaces éducatifs. Les habitants aux alentours vont pouvoir connaître l’histoire du quartier qui entoure ce lieu rempli de vie.

François Grosdidier, le maire de Metz, souhaite inscrire le site des Récollets dans le réenchantement du centre-ville.

François Grosdidier, le maire de Metz :
Crédit : D!RECT FM

Agenda des travaux

2027-2028, c'est la date annoncée pour la fin des travaux. En détail, c’est la restauration de l’aile Est qui devrait voir le jour au plus vite après le jardin suspendu, Rachel BURGY adjointe au maire chargée de la transition écologique évoque la date de 2026. La totalité des travaux intérieurs ont pour finalité courant 2027. Les travaux doivent respecter des normes très strictes dues à son titre de monument historique. 

 

Rachel BURGY, adjointe au maire chargée de la transition écologique :
Crédit : D!RECT FM