1er juillet : ce qui change dans notre quotidien

1er juillet 2024 à 11h19 par Yoann Masson

Hausse des prix du gaz, shrinkflation, DPE, assurance chômage, …

g
Crédit : Direct_fm

Premier coup dur pour notre pouvoir d’achat. Le prix moyen de la facture de gaz augmentera de 11,7% en juillet par rapport au mois précédent. Une augmentation qui s’explique principalement par la récente décision de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) de revaloriser pour quatre ans le tarif d'acheminement du gaz qui arrive vers les maisons et les entreprises.


À partir de ce lundi 1er juillet, les magasins vont devoir informer leurs clients sur la « shrinkflation », c'est-à-dire lorsqu'un produit a vu sa quantité baisser sans que le prix ne diminue. Une mesure qui permettra davantage de transparence vis-à-vis des consommateurs.


Le DPE (Diagnostic de performance énergétique) évolue également lors de ce septième mois de l’année. Un assouplissement qui va permettre aux logements de 40m² ou moins devoir leur mode de calcul de l’étiquette énergie modifiée, afin de faire sortir un certain nombre de biens de la catégorie « passoires énergétiques », synonyme d’interdiction de location. Cette correction devrait permettre de reclasser environ 140 000 logements.


Dans le rayon des bonnes nouvelles, les allocations d'assurance-chômage sont revalorisées de 1,2%. Environ 2 millions de demandeurs d’emploi indemnisés par l’Assurance-chômage devraient être concernés par cette hausse.


Les plans d’épargne avenir climat, est disponibles à compter du 1er juillet 2024, ils sont destinés aux moins de 21 ans. Les versements d’argent qui y sont effectués servent à financer des projets liés à la transition écologique.