Vie Étudiante : Un jardin partagé sur le campus du Saulcy à Metz
1er juin 2021 à 18h43 par Thomas Varin
Les jardins partagés fleurissent un peu partout en France depuis quelques années. Une alternative écologique et solidaire, pour ceux qui n’ont pas accès à un petit coin de verdure. L’un de ces jardins prend racines sur le campus du Saulcy à Metz.
Le concept du jardin partagé est simple : Donner la possibilité à ceux qui n’ont pas de jardin de pouvoir cultiver leurs propres légumes, tout en partageant le potager avec d’autres personnes. Souvent situé en ville, ces jardins permettent de développer l’agriculture locale et sont aussi un excellent moyen de créer du lien social entre ceux qui viennent travailler la terre.
Se retrouver autour du jardinage
Sur le campus du Saulcy, les étudiants vont donc pouvoir profiter d’un espace pour jardiner toutes sortes de légumes et d’aromates, qui va leurs permettre de faire des économies en consommant le fruit de leurs travail, et également de pouvoir se retrouver autour d’un lieu de partage et de rencontres.
C’est ce que nous explique Adélie Marck, membre du collectif Incroyables Comestibles de Metz.
Situé à côté de la Maison Étudiante du Saulcy, ce projet est le résultat d’une collaboration entre le collectif Incroyable Comestibles qui propose de cultiver des fruits et des légumes dans des espaces publics urbains et l’association messine Pas Assez. Les membres du projet espèrent voir de plus en plus de personnes les rejoindre pour faire vivre ce petit morceau de terre qui a été prêté par la ville de Metz. Et ceux peu importe leurs niveaux en jardinage…
Et comment ça se passe au moment de la récolte ?
Arrivé au moment des récoltes des divers fruits, légumes et aromates qui sont cultivés dans le potager du Saulcy les mots d’ordres sont confiance et partage, comme nous le décrit Adélie Marck.
Prêt à mettre la main à la pâte ?
Si vous êtes intéressés par ce projet de jardin partagé vous pouvez contacter le collectif Incroyables Comestibles et l’association Pas Assez ou vous rendre sur place durant leurs rendez-vous de jardinage hebdomadaire: tous les jeudis de 16h à 19h.