Venez crapahuter sur les hauteurs de Metz-Rozérieulles avec votre VTT !

4 mai 2024 à 10h00 par Marie Luthringer

Décrocher le trophée des Crapauds, c’est possible ! Il vous suffit de venir avec votre propre VTT, sur les hauteurs de Metz-Rozérieulles, le 18 et 19 mai prochain, pour participer aux Crapauds 24 heures VTT. Une aventure organisée par le club mosellan de VTT Aventure Mont Saint-Quentin (AMSQ), pour la 32e fois.

h
Crédit : 24h vtt crapauds

L’objectif est de réaliser le plus de tours possibles, afin de recevoir le Trophée des Crapauds. En plus de votre VTT, vous pouvez venir avec un éclairage de nuit, un casque obligatoire, et enfin, seul ou avec des amis. Le tout est d’être neuf maximums, pour composer une équipe. Le tarif normal s’élève à 65€, contre +10€ pour le tarif solitaire.

Un nom atypique

Tout commence il y a trente deux ans, lorsque le gîte du club AMSQ, qui servait du camp de base à Lessy, se trouve devant le premier crapoduc d’Europe. L’idée est donc venue de là : les fondateurs du club ont décidé de baptiser l’événement de VTT, les « Crapauds ». Au départ, ils ont voulu créer un 18h jusqu’à Troyes en VTT. Cette année, 2400 personnes sont attendues. Depuis le Covid, « la tendance est à la baisse. Mais on privilégie la qualité à la quantité. Nous ne sommes pas une entreprise, nous n’avons pas besoin de faire du bénéfice. On est là pour se faire plaisir », confie Benoit Mallet, président de l’AMSQ.

À chaque VTT son parcours

Deux parcours sont proposés pour cette course. Les participants avec un VTT classique parcourent 12 km à vélo pour 380 mètres de dénivelé, tandis que ceux qui disposent d’un VTT électrique ont 15,5 km à réaliser, pour 550 mètres de dénivelé.

De nouvelles catégories arrivent

Cette année, les habitués des Crapauds retrouveront les catégories suivantes: Entreprises Uniformes, Compétition Hommes, Compétition Dames, Loisir Mixtes, Loisir, Solitaire Hommes, Solitaire Femmes, Compétition Elec, Loisir Elec, Classique + Elec, Solitaire Elec Homme, Solitaire Elec Femme.

De nouvelles catégories sont arrivées : les Compétitions Jeunes et les Compétitions Master. « On a voulu que tout le monde puisse trouver sa place au Crapaud, aussi bien les jeunes, qui sont de futurs grands challengers et les anciens qui sont aussi acceptés. C’est un événement très familial », explique Benoit Mallet.  

Si les participants « jouent la compétition », c’est une « course plaisir », le partage et le collectif sont des valeurs que prônent avant tous les organisateurs des Crapauds. C’est « important de mettre ces choses-là en avant, plutôt que l’individualité », exprime Henri Decker, vice-président de l'AMSQ.

Un public diversifié

L’AMSQ tente de diversifier son public pour les Crapauds. « On a de tout : du sportif accompli qui est affûté et qui va faire le championnat de France, au vététiste lambda, qui démarre avec le copain qui l’a inscrit et qui n’a pas de lumière la nuit », explique Henri Decker.

Inclure davantage de femmes dans les Crapauds est aussi un enjeu pour l’AMSQ. «On est content de voir que ça évolue dans ce sens-là. On essaye de mettre en avant les catégories féminines afin que cela ne soit pas bloquant. Il y a des équipes mixtes qui imposent d’avoir minimum une à deux femmes », affirme Benoit Mallet. Une mixité générale mise en place depuis cinq ans qui est considérée comme « l’essence même des crapauds ».

Un trophée recyclable

Le Trophée des Crapauds est fabriqué à partir de pièces de recyclages depuis trois ans. Il est en pierre de jaumon sculpté. « C’est le concept et l’essence même du crapaud. On a des pièces de vélo, on est dans les bois. On dispose de beaucoup de choses qui se recyclent plutôt que d’acheter du plastique. Autant aller jusqu’au bout », exprime Henri Decker.

Après l’effort, le réconfort

Des animations ont lieu durant l’événement comme l’apéro-camping, le vendredi et le samedi soir, au plateau de Rozérieulles. Au programme, des concerts viennent ambiancer la soirée du vendredi. Un apéritif géant est organisé pour les participants et les exposants. L’entrée est gratuite pour le public. « Beaucoup de participants organisent des petits apéros, se côtoient. On sent l’effervescence et l’état d’esprit Crapaud. Le vendredi soir est un moment assez exceptionnel. Les familles viennent même avec les enfants pour faire un barbecue le samedi soir. Le samedi soir monte en puissance  avec la démonstration de spectacles impressionnants par des professionnels», avoue Henri Decker.

Les membres de l’AMSQ espèrent que la météo sera favorable d’ici le 18 et 19 mai prochain. Ils espèrent avoir « une grosse ambiance avec du monde qui puisse profiter des concerts et des spectacles », conclut Henri Decker.

L'interview de Benoit Mallet et Henri Decker
Crédit : Marie Luthringer