Une nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles s’installe en plein centre de Metz

28 mai 2024 à 17h22 par Marie Luthringer

« La colline enchantée ». Affichée sur le grillage bordeaux, une grande affiche de la ville de Metz annonce le nom de la deuxième et nouvelle Maison d’Assistantes Maternelles de Metz (MAM). Les locaux ont ouvert juste à côté de la Maison des Bébés, ce jeudi 23 mai, sur la place Ste Croix.

h
Crédit : Marie Luthringer

Dans la MAM qui a encore une odeur de neuf, les assistantes maternelles sont tout sourire mais occupées par les plus petits, qui leur tournent autour. C’est dans ces 200 m² que 16 enfants peuvent être accueillis. Des locaux qui ont bénéficié d’importants travaux de réhabilitation et de mise aux normes, par la ville de Metz. Au maximum, c’est 4 assistantes maternelles qui travaillent ici et s’occupent chacune de 4 enfants, ayant 3 mois lorsqu’ils ont eu leur premier vaccin et jusqu’à 3 ans.  L’objectif pour les assistantes maternelles est de travailler dans de meilleures conditions, avec moins d’enfants.

 Cette MAM répond à une forte demande de la part des habitants de Metz. « C’est une petite structure, avec une sécurité maximale. C’est extraordinaire de se retrouver à 16 pour les enfants qui partagent les jeux », explique Isabelle Lux, Adjointe en charge de la petite enfance. Ce n’est pas la seule structure qui existe à Metz : il y en a une autre sur Sablon sud. Au total, il y a plus de 1000 places, en réunissant les crèches, les maisons d’assistante maternelle et les crèches associatives.

h
Crédit : Marie Luthringer
h
Crédit : Marie Luthringer

Une deuxième maison pour les enfants

Dans la salle de jeu toute neuve, les jouets sont encore bien rangés sur les étagères. Pourtant, deux petits garçons commencent à agiter quelque jeux de constructions ici et là. Au coin bébé, une assistante maternelle s’occupe de deux petites filles, assises sur la table, près du lavabo. « On a aussi la salle myrtille, où les petits déjeuners et les collation sont données. Il y a aussi deux dortoirs où chaque assistante maternelle y est présente  », explique Natalia, une assistante maternelle de la MAM. Lorsque nous demandons à Natalia à quoi ressemble une maison des assistantes maternelle, celle-ci nous répond que « cela ressemble à 4 assistantes maternelles, qui ont chacune 4 enfants et qui vivent en collectivité ». Natalia affirme également qu’en terme de prix, c’est « plus cher mais on propose beaucoup de choses ». Du jardinage, des sorties pédagogiques sont organisées au musée, des ateliers de peinture, de pâte à modeler. « Les parents sont contents quand on leur envoie des photos des activités qu’on fait dans la journée », ajoute-t-elle.

Une opinion que rejoint Caroline qui est kinésithérapeute et qui vit dans le centre-ville de Metz. « On ne trouvait pas de place en crèche. Ici, les locaux sont neufs et les assistantes maternelles peuvent davantage prendre le temps de s’occuper de chaque enfants ». Mais « en terme de tarifs, c’est plus cher. Quand on veut le bien-être des petits, on met les moyens », ajoute-t-elle.  Laetitia est psychologue pour enfant et adolescents, elle a également été séduite par cette nouvelle structure. « On avait eu une assistante maternelle à domicile mais ça ne s’était pas bien passé. Alors, on a trouvé que c’était plus rassurant d’avoir une assistante maternelle sur le site. J’ai le sentiment d’être plus sereine lorsque je laisse mon enfant ici ». Mais tout comme Caroline, Laetitia pense que « les tarifs sont plus coûteux mais le bien-être et la sécurité priment».

h
Crédit : Marie Luthringer

Une bouffée d’air pour les assistantes maternelles

La plupart des assistantes maternelle vivent au centre-ville et viennent à la MAM à pieds. « C’est mon deuxième domicile cette maison. J’y passe 10h par jour », affirme Priscillia, assistante maternelle de la MAM. En plus, « on a 200 m², ce qui change énormément. Les parents sont contents et voient à quel point les enfants sont  épanouis », ajoute-t-elle.

Isabelle Lux, au micro de D!rect FM pour Marie Luthringer
Crédit : Marie Luthringer