Une charte de la vie nocturne arrive à Nancy

Publié : 3 janvier 2025 à 10h17 par Yoann Masson

Pour plus de sérénité à destination les fêtards mais aussi les autres.

r
Crédit : Direct_fm

Avec 53 000 étudiants à l’année sur Nancy, la cité ducale est depuis longtemps reconnue comme une ville dynamique grâce à ses bars, restaurants et autres boites de nuit.

Pour s’assurer que cet esprit festif ne nuise à personne, la municipalité a présenté le 31 décembre, une charte de la vie nocturne.

Les exploitants s’engagent à mettre en œuvre des actions de sensibilisation de leur clientèle aux risques liés à la consommation d’alcool et de drogue. La lutte contre l’insécurité routière sera aussi l’un des enjeux de cette charte.

Les exploitants des établissements signataires de la présente charte s’engagent à mettre en place des dispositifs de lutte contre les discriminations et toutes les formes de violences sexistes et sexuelles (VSS) dans leurs établissements. Cela passera par la mise en place d’expressions ou mots codés, des affiches explicites, ...

Autre enjeu, les nuisances sonores souvent source de conflit avec les riverains. Si l’exploitant diffuse de la musique amplifiée au-delà d’un fond sonore modéré (c’est-à-dire inférieur à 80 dBA), les professionnels s’engagent à veiller au strict respect des articles R.571-25 et suivants du code de l’environnement ainsi que toutes autres dispositions actuelles ou ultérieures relatives à la lutte contre le bruit.

Tous les détails de cette charte de la vie nocturne en cliquant juste ici.