« Un silence » : le film tourné à Ban-Saint-Martin fait crier

15 janvier 2024 à 11h21 par Elian Saint-Blancard

A Ban-Saint-Martin en Moselle, le réalisateur, Joachim Lafosse a posé ses caméras pour tourner le film “Un silence”, sorti le 10 janvier au cinéma. Peu de temps après la réalisation de ce long métrage, un projet immobilier menace de détruire une partie du décor du film, ce qui ne laisse pas indifférents les habitants.

UN SILENCE
UN SILENCE
Crédit : UN SILENCE

Un silence, c’est le titre du film réalisé par Joachim Lafosse. Ce film, tourné en partie à Ban-Saint-Martin, évoque des sujets sensibles. Le réalisateur belge aborde les sujets post MeToo, la honte et le déni qui entourent les familles et les victimes de pédophilie. Au casting, on retrouve les stars Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos.

Pendant six semaines, à la fin de l’été 2022, les équipes du film ont choisi de tourner ce drame dans une villa mosellane. Une superbe avant-première a eu lieu au Klub de Metz et affiche complet.

À la suite du tournage, une polémique émerge. La menace aujourd'hui par un projet immobilier de raser 40% des arbres majestueux qui ont fait la beauté du décor du film fait réagir. Une association de défense a même été créée et une pétition a recueilli plus de 40.000 signatures.

Joachim Lafosse reconnaît, "ce lieu, c'est désormais une partie de ma vie".