Un marathon de Metz qui ne laisse pas indifférent

14 juillet 2023 à 11h53 par Yoann Masson

Une épreuve qui aurait dû avoir lieu le dimanche 8 octobre 2023.

r

Depuis l’annonce de l’Eurométropole et de la Ville de Metz de ne pas subventionner le Marathon cette année en raison du contentieux juridique et financier autour de l’Association Metz Marathon, les sportifs, les organisateurs et les partenaires s’interrogent et certains ont même réagi sur directfm.fr. Tout d’abord, Michel Vilault, le président actuel de l’Association, s’est exprimé pour faire part de son incompréhension.

Pour lui, le Marathon de Metz serait victime des agissements de l’ancien président, Hubert Ehrminger, et il ne comprend pas pourquoi l’équipe actuelle, qu’il considère comme « nullement responsable » du contentieux en cours, devrait en subir les conséquences. Il a néanmoins présenté ses excuses aux bénévoles, aux partenaires ainsi qu’aux 7000 coureurs qui, chaque année, se font une joie de participer à cette belle manifestation. Michel Vilault n’envisage pas la suite avec optimisme et estime que l’événement « n’a que très peu de chance d’avoir lieu à l’avenir ».

Nathalie Spormeyeur, présidente de la commission culture et sport à l’Eurometropole de Metz a, au contraire, voulu être rassurante quant à l’avenir de l’épreuve et souhaite bel et bien une édition 2024. Concernant l’édition 2023, elle a justifié la suppression de la subventionpar « une incertitude trop importante. Il y a trop de problèmes juridiques et financiers au niveau de l’Association Metz Marathon pour verser une subvention conséquente. »

De son côté, Hubert Ehrminger, l’ancien président de l’Association mis en cause par Michel Vilault, conteste les propos du Président actuel et devrait s’exprimer devant la presse avant la fin du mois de juillet.

Affaire à suivre.