Trouve-t-on autant d’emploi à Metz qu’à Marseille, comme le promet Emmanuel Macron ?

29 juin 2023 à 10h36 par Albin Teixeira

Direction place Saint-Louis, notre Vieux-Port à nous, pour savoir si le Président disait vrai en promettant de trouver « dix offres d’emploi » très rapidement.

Direct_FM
Direct_FM

C’est une nouvelle phrase forte du président de la République, après son « je traverse la rue et je vous trouve un travail » en 2018, Emmanuel Macron a récidivé en déplacement à Marseille après avoir été interpellé par une mère de famille qui ne trouvait pas d’emploi pour son fils : « Moi, je vous promets : je fais le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a dix offres d’emploi ».
10 offres d’emploi sur le Vieux-Port au lieu de la restauration marseillaise, forcément cette phrase nous as poussés à savoir si la situation était similaire à Metz : direction place Saint-Louis.


La situation est réelle, sur le marché de l’emploi, de nombreux domaines sont en manque de personnel. Parmi eux, la restauration peut recevoir la palme d’or du chômage. Qui peut le nier ? L’hôtellerie-restauration est le premier secteur, devant le BTP à connaître un problème grandissant pour le recrutement de salariés, surtout depuis la crise COVID. Pour quelles raisons ? Fabrice, du bar à bières Le Bab précise qu’il y a eu un gros changement dans les priorités des salariés depuis la crise sanitaire.

Fabrice, Le Bab

Pour Angelo, gérant du restaurant Monsieur Saint-Louis, le problème est très important dans le secteur avec une demande de plus en plus faible. Il a réussi à terminer son équipe estivale, il y a seulement deux semaines.

 

Angelo, restaurant Monsieur Saint-Louis

Alors la solution pour trouver un emploi ? Comme le promet Emmanuel Macron, la situation est bel et bien vraie. En une tournée de quelques bars et restaurants messins, les gérants qui demandent juste à employer sont nombreux à l’image de Lindsay, du café Rubi qui cherche encore deux employés :

Lindsay, Café Rubi

Même si la demande est importante, la question de la précarité des salariés reste évidente. Une des raisons pour laquelle en interpellant huit restaurants ou cafés, près de 11 offres d’emploi sont disponible, à l’aube du début du mois de juillet. Un problème donc présent dans toute la France et pas uniquement à Marseille