Therme d’Amnéville : tout baigne pour les curistes
3 août 2022 à 14h20 par Yoann Masson
Un endroit où on apprend à prendre le temps.
Ouvert en 1986, le centre thermal Saint-Eloy est le premier établissement du pôle thermal à Amnéville. Pilier du site mosellan, on y dispense des soins dit « thermo-médicalisés » et 100% naturels. C’est-à-dire un processus de médecine thermale et peu de gens savent que pour devenir curiste, il faut une prescription de son médecin traitant notamment pour soigner les affections au niveau des rhumatismes et des voies respiratoires.
Et attention aux idées reçues, ce type de pathologie ne touche pas qu’une classe d’âge « sénior ». On peut y soigner l’asthme ou les allergies chez les enfants ou encore les traumatismes musculaires chez certains sportifs.
Les bienfaits de l'eau thermale d'Amnéville.
Elle n’est pas magique mais l’eau utilisée dans ce temple de la détente possède des propriétés bien particulières. Agréée par le Ministère de la Santé, la Station Thermale d’Amnéville utilise l’eau thermale chaude de la source Saint Eloi, fortement minéralisée et riche en oligoéléments.
Avec plus de 90% de curistes venant de la région. L’établissement se veut donc synonyme de proximité et parmi les nouveautés 2022 que l’on a pu tester pour vous :
- Un bain local de vapeur d’eau thermale entre 40 et 46 °C pour les mains ou les pieds.
- Application localisée d’un mélange d’eau thermale d’Amnéville chaude et d’argile.
- Projection d’un mélange d’eau thermale chaude et de composants issus du pin des Landes, pulvérisé via de micro-jets sur le corps à une température entre 40 et 44 °C pendant 3 à 4 minutes.
- La douche pénétrante : le curiste est placé sous une rampe d’eau thermale multijets. Cette rampe effectue un massage par vagues successives sur les muscles para-vertébraux et dorso-lombaires.
- Bain avec douche en immersion : bain d’eau thermale parcouru de nombreux jets d’eau à pression variable pour les pathologies rhumatismales.