Sites Passionnément Moselle : le programme de la saison culturelle 2022

13 avril 2022 à 12h20 par Joscelyn Lapart

Le département a officiellement annoncé le programme des sites Passionnément Moselle. De nombreux événements culturels vous attendent aux quatre coins du territoire. Histoire, patrimoine et festivités, nous vous invitons à découvrir les moments-clés de la saison.

Le programme des sites passionnément Moselle
Crédit : Département de la Moselle

Tête d'affiche des huit lieux Passionnément Moselle, le château de Malbrouck intéressera sans aucun doute les passionnés de bande dessinée. Il accueille du 9 avril au 13 novembre, l'exposition « Goscinny, scénariste, quel métier ! », ainsi qu'une salle immersive sur le monde de la Bande dessinée. Il faut ajouter à cela le Festival International de la BD les 11 et 12 juin. De plus, les Nuits Celtiques de Malbrouck sont de retour les 1er et 2 juillet. Le festival Bêtes et Sorcières revient également du 28 au 30 octobre. 

 

Le musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion

 

Au Musée de la Guerre de 1870 et de l'Annexion de Gravelotte, deux temps forts sont à noter. Du 18 juin au 4 septembre, « Les explorateurs » vous proposent de découvrir le XIXe siècle par les récits de fiction de Jules Verne, Victor Hugo et bien d'autres. Avec « ça tombe comme à Gravelotte », venez revivre les 14 et 15 août la célèbre bataille lors d'un week-end de reconstitution historique. Le musée compte également un parcours numérique comprenant une expérience de réalité virtuelle  « de la guerre à la paix » et une salle immersive « Les moissons de la rage ».

 

Le parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim

 

Au parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim la « Vita Romana » est bien sûr de la partie. Les 13 et 14 août, le public est invité à se plonger dans l'Antiquité avec la présence de spectacles et d'associations de reconstitutions historiques. L’exposition « Moselle terre d'histoire - Terre d'avenir » est présente sur le site du 9 avril au 12 juin.

 

Le musée départemental Georges de la Tour 

 

Le musée départemental Georges La Tour de Vic-sur-Seille, accueille jusqu'au 30 avril, « Visages » de l'artiste Alain Brizzi. C’est une exposition, préalablement située au musée de la Cour d'Or, qui ne laisse pas insensible.

 

La maison Robert Schuman

 

À Scy-Chazelles, la Maison de Robert Schuman organise, du 3 au 9 mai, pour la semaine de l'Europe, une série d'animations nommée « L'Europe Vue de France ». Vous y trouverez des conférences, des concerts et diverses animations. Ce n'est pas tout, du 3 mai au 2 octobre, « L'Europe des technologies » vous invite à revivre les progrès technologiques réalisés depuis les années 1950.  

 

Le musée départemental du Sel 

 

Le musée départemental du Sel de Marsal propose une nouvelle scénographie, un parcours numérique ainsi que des ateliers pour les plus jeunes.

 

Les jardins fruitiers de Laquenexy et le domaine de Lindre

 

Pour les amoureux de la nature, la traditionnelle fête des jardins et des saveurs revient du 7 au 9 octobre à Laquenexy pour sa 60e édition. Tandis qu'au domaine de Lindre, la Grande Pêche est de retour les 19 et 20 novembre. 

 

Les archives départementales et industrielles de Moselle 

 

Si les huit sites Passionnément Moselle ne vous suffisent pas, les Archives Départementales de la Moselle située à Saint-Julien-lès-Metz, ainsi que le centre d'archives industrielles et techniques de la Moselle de Saint-Avold constituent ensemble un neuvième site. Les Archives Départementales accueillent jusqu'au 30 juin l'exposition « Et on boira du vin en Moselle ! Le travail de la vigne et du vin en Moselle, des origines à nos jours ». Au moment à Saint-Avold se trouve l’exposition, « 1931-2001 : pas un pas sans bata en Moselle », une fresque retraçant l’aventure industrielle de Bataville.

 

La saison culturelle des sites Passionnément Moselle vous propose de découvrir ou redécouvrir les hauts lieux historiques de la Moselle. Vous pouvez retrouver l'ensemble des événements sur le site du département de la Moselle.   

 

Et vous, où irez-vous en premier ?