Radeau végétalisé : « c’est le juste équilibre entre valorisation et protection de l’eau »
Publié : 15h00 par Louise Vincent
Des radeaux végétalisés ont été implantés au plan d’eau de Metz afin « d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau ».
/medias/FIt5R0wFOe/image/IMG_9179___Grande1747396996093.jpeg)
Le centre commercial Muse a entrepris la mise en place d’un radeau végétalisé dans le but de dépolluer l’air et l’eau. Le radeau est composé de 12 petits bacs remplis de plusieurs plantes aquatiques. Le coût du projet s’élève à 14 000 euros. Un coût important mais justifié « pour créer un lieu de vie et sensibiliser les participants [du Rad’eau Race] aux enjeux environnementaux », explique Bertrand Seguin, directeur du centre commercial Muse.
Pour l’instant, les plantes sont encore petites, mais elles devraient s’étendre avec le temps et occuper un plus grand espace. L’investissement comprend également l’entretien futur du radeau. Pour François Grosdidier, l’important est de « trouver un juste équilibre entre la valorisation et la protection de l’eau, qui ne doit jamais être au détriment du milieu naturel ».
Christelle Colbus, responsable marketing du centre commercial Muse, a accepté de répondre à nos questions :
Pouvez-vous présenter le projet ?
Aujourd’hui, on est là pour l’inauguration du radeau végétalisé, implanté depuis quelques semaines maintenant, et qui fait suite à la première édition de la Rad’eau Race en septembre 2024. Lors de cet événement, nous avons récupéré plusieurs financements qui nous ont permis de construire ce radeau végétalisé et ainsi donner un vrai sens à cette opération.
Quelle est l’utilité de ce radeau ?
Le radeau végétalisé sert à dépolluer l’air et l’eau grâce aux plantes qu’il accueille. Il constitue également un abri naturel qui contribue à la biodiversité du site. Enfin, il a une vocation pédagogique, car l’objectif est aussi de sensibiliser le public qui passe à proximité.
Où pourra-t-on trouver des informations sur ce projet ?
Un panneau explicatif est installé sur place pour présenter le radeau végétalisé et ses avantages. Dès le départ, nous avions aussi envisagé d’impliquer des universités afin d’étudier l’impact du radeau sur son environnement. Pour le moment, nous allons laisser les plantes pousser, car nous en sommes encore au tout début. Une fois qu’il sera bien implanté, que les plantes auront grandi, nous pourrons mener une étude plus approfondie et solliciter certaines écoles pour nous accompagner sur ce projet.
/medias/FIt5R0wFOe/image/IMG_9183___Grande1747399164237.jpeg)