Quels sont les grands enjeux de la rentrée de Patrick Weiten ?

5 septembre 2023 à 10h31 par Albin Teixeira

Le président du Département de la Moselle a donné rendez-vous hier à la presse afin de donner les grandes lignes de son programme politique pour la période 2023-2024. Voici ce qu’il faut retenir :

z
Direct_FM

Trois grands projets rythment la rentrée scolaire du département : la protection de l’enfance, les mobilités, et le label Terre de Jeux. C’est avec ce leit-motiv que Patrick Weiten a souhaité insister lors de sa conférence de presse de ce 4 septembre.

Le président du Département de la Moselle a mis en avant sa grande inquiétude avec la protection de l’enfance où le nombre de mineurs accueillis est en constante hausse avec plus de 2 000 enfants dont beaucoup relèvent du handicap. Une situation préoccupante qui explique l’investissement de près de 11 millions d’euros sur le Centre Départemental de l’enfance de Metz.

La protection de l'enfance, une grande inquiétude dans le département, selon le Président

Autre grand aspect de cette réunion de rentrée, les mobilités. Le haut-fonctionnaire a annoncé que l’A 31 bis devrait être lancée avant fin 2023. Il souhaite mettre en avant une complémentarité entre les différents modes de transport existant dans la région, tout en multipliant le développement du transport ferroviaire notamment avec la Moselle-Est.

 

Le point sur les mobilités dans le département par Patrick Weiten

Enfin les Jeux Olympiques restent une grande étape pour l’année dans le département. Labelisé Terre de Jeux, Patrick Weiten souhaite une grande fête populaire le 27 juin prochain lors du passage de la flamme olympique en Moselle. Tout en insistant sur la pratique sportive dans le 57 notamment chez les jeunes à l’école.

La Moselle bientôt au club Paris 2024 ? Réponse de Patrcik Weiten

Dans le même temps, le politique a annoncé des mesures dans la prise en charge de la maladie de Charcot, une augmentation des places en Ehpad, un investissement important dans les collèges, un futur plan habitat pour garder des Mosellans ou encore la continuité du développement du label « MOSL ».