Pourquoi des pompiers lorrains sont envoyés dans le sud de la France ?

24 août 2023 à 11h30 par Albin Teixeira

C’est la deuxième fois durant l’été qu’une opération comme celle-ci est organisée.

r
Crédit : Pexels / Istock

Il y a eu un avant et un après « ÉTÉ 2022 » dans la lutte contre les incendies de forêt. L’année dernière, en juillet, la France s’embrasait avec deux mégafeux historiques en Gironde à Landiras et La Teste de Buch. Au cours de l’été le plus chaud de l’histoire de l’hexagone, les flammes géantes dureront jusqu’en août et le désastre sera importante sur la faune et la flore française.

Depuis l’exécutif, a décidé de prendre des mesures pour éviter le plus possible de revivre ces évènements. Parmi ceux-là, figure la prévention avec la mise en place de la « Meteo des Forêts ». Cette plateforme en partenariat avec l’organisme « Meteo France » a pour but d’indiquer les zones dans lesquelles les conditions météorologiques peuvent aggraver le risque de feux de forêts et de végétation. Le bulletin quotidien doit permettre à chacun d'adopter les bons réflexes au quotidien pour éviter les départs d’incendie.

Dans cette perspective, les autorités se servent de cet indicateur afin d’envoyer des équipes supplémentaires de pompiers dans les départements en difficultés.

Ainsi, la Lorraine très peu concernée cette année par le risque d’étincelles, a envoyé une première fois des équipes dans le sud de la France en juillet. Les SDIS de la région ont renouvelé leur action puisque 14 pompiers de Meurthe-et-Moselle, 10 soldats du feu des Vosges et 12 de Moselle ont pris la route hier matin pour se rendre dans les Bouches-du-Rhône. Cette mission est toujours considérée comme préventive. Ils resteront sur place jusqu'au 29 août.