Politique : Jean Rottner démissionne de son poste de Président du Grand Est

20 décembre 2022 à 18h36 par Yoann Masson

Une "décision mûrement réfléchie" pour l'ancien maire LR de Mulhouse

k
Crédit : D!RECT_FM

Coup de tonnerre dans le paysage politique du Grand Est.

Ce mardi 20 décembre 2022, Jean Rottner a annoncé démissionner de son poste de Président de la Grande Région. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, l'homme politique de 55 ans parle "d'impératifs familiaux". En attendant de trouver un succésseur l'intérim sera assurée par Franck Leroy, maire d'Epernay. 

Les réactions de la classe politique : 

Sur ses réseaux sociaux, le maire de Metz, François Grosdidier n'a pas manqué de faire part de sa tristesse. "J’ai connu beaucoup d’hommes politiques dans ma vie, mais peu à ce degré de compétence en même temps que d’humanité. Nous avions parfois échangé sur le prix de l’engagement politique, les sacrifices sur un plan personnel et familial, et c’est aujourd’hui plus éprouvant que jamais avec la dégradation du débat public."

Un message également plein de respect de la part de Mathieu Klein, maire de Nancy : "Sans partager la même famille politique, j’ai toujours trouvé en Jean Rottner un partenaire solide avec qui travailler pour l’intérêt de nos territoires. Je lui souhaite une bonne continuation dans sa vie personnelle et professionnelle."
 
Un hommage républicain également de la part de Patrick Weiten, président du département de la Moselle. 

Shaynesse Khirouni, présidente du département de la Meurthe-et-Moselle n'a pas manqué de faire part de sa surprise face à cette décision "de se retirer de la vie politique. Nous avons toujours su, par-delà nos sensibilités, travailler ensemble au service des Meurthe-et-Mosellan.ne.s. Je salue l’homme, son écoute comme son engagement."