Photos : Découverte du parcours Street Art de Constellations 2021

30 juin 2021 à 15h10 par Thomas Varin

Mercredi 30 juin, était présenté le dernier des trois parcours de l’édition 2021 du Festival Metz Constellations. Street Art, une promenade autour de l’art de rue et du graffiti, retour en images sur cette balade artistique.

Paysage Immatériel de Valentina Canseco ( Basilique Saint-Vincent)
Paysage Immatériel de Valentina Canseco ( Basilique Saint-Vincent)
Crédit: D!rect FM

Après les présentations de Pierre Numérique et d’Art & Jardins c’était au tour du parcours Street Art de se dévoiler seulement quelques heures avant le début du Festival Metz Constellations 2021. 

Au programme, une exploration de 4,2 Km qui vous permettra de découvrir 9 œuvres d’art reparties entre le Centre Pompidou et la Médiathèque Verlaine au Pontifroy. 


Présentation des œuvres


Le parcours met en avant les thèmes de l’art de rue et du graffiti qui sont déclinés sous des formes aussi différentes qu’originales. Myriama Idir, commissaire artistique du parcours Street Art explique ce choix de diversité : « Ma volonté principale en proposant ce parcours c’est de décloisonner l’art urbain et montrer qu’il y a un vrai lien avec l’art contemporain. Je pense qu’aujourd’hui on ne doit plus coller d’étiquettes aux artistes urbains parce que leurs œuvres sont en lien avec de nombreuses disciplines. »

Vous pourrez découvrir durant cette promenade Trajectoire Franscolleurs par le 9eme Concept qui est une galerie à ciel ouvert d’œuvres qui utilisent la réalité augmentée et qui vont nécessitées l’utilisation d’une application de téléphone pour être pleinement appréciées, également l’étonnant Paysage Immateriel de Valentina Canseco, une installation de 15 mètres de haut composée de 66 plaques de plexiglas suspendue au centre de la Basilique Saint-Vincent, à découvrir absolument.

Plus classique de l’art de rue mais tout aussi réussi Agitation Optique de David Soner une fresque murale le long du parking du Centre Pompidou. À noter également l’exposition Sketch : de l’esquisse au Graffiti à l’Arsenal qui regroupe 120 artistes et qui aborde les secrets du graffiti, elle se destine aussi bien aux initiés qu’aux profanes.

Voici un aperçu des œuvres que vous pourrez découvrir sur le parcours : 

En Haut de Mambo
En Haut de Mambo
Crédit: D!rect FM
Access Granted
Access Granted de Bond Truluv (BPLC)
Crédit: D!rect FM
Agitation Optique
Agitation Optique de David Soner
Crédit: D!rect FM

Parmi toutes ces œuvres, quatre d’entre elles resteront à la fin du festival, il s’agit d’En Haut de Mambo, Agitation Optique de David SonerProxima Centauri de 2SHY et Caelum de LeSkule, qui est toujours en cours de réalisation. 

Proxima Centauri
Proxima Centauri à 2SHY
Crédit: D!rect FM

Si vous souhaitez plus d’informations rendez-vous sur le site du Festival Metz Constellations 2021.