Pénurie de médicaments, où en est-on ?
14 juin 2024 à 15h12 par Marie Luthringer
Depuis fin janvier 2024, l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) enregistrait 4.925 signalements de rupture de stocks et de risques de rupture sur l’année précédente. Un phénomène qui touche toute la France. Zoom sur quelques pharmacies de Metz.
Les causes de ce problème sont nombreuses. Selon l’ANSM, des « difficultés » sont survenues lors de la fabrication des matières premières ou des produits finis, des « défauts de qualité sur les médicaments », ainsi que des « capacité de production insuffisante, morcellement des étapes de fabrication » sont les causes de ces pénuries.
Dans la pharmacie et herboristerie Anton & Willem de Metz, Catherine, préparatrice en pharmacie, se désole d’avoir des médicaments en rupture de stock. « Ça fait plusieurs mois que la situation est comme ça. On dit aux patients que certains médicaments sont indisponibles et nous ne savons pas quand ces produits nous seront livrés », explique-t-elle.
« Si cela continue, je ne sais pas comment les gens se soigneront sur le long terme », s’inquiète Catherine.
Pénurie de cortisone, d’antibiotiques, et même de pilule contraceptive, la liste est longue.
Xavier, pharmacien adjoint à la pharmacie Masius, fait le même constat. « Cela fait au moins un an et demi que nous connaissons des pénuries », confie-t-il. Sa patronne a manifesté le 30 mai dernier, lorsqu’un appel à la grève générale avait été lancé. « On n’est pas trop optimiste pour la suite », conclut-il.
Pour l’instant, aucun nouvel appel à la grève général n’a été reconduit, et la situation semble figée.