Péages, retraites, prix de l'électricité… Ce qui change au 1er février 2024

1er février 2024 à 11h56 par Elian Saint-Blancard

Le prix en hausse des péages, du tabac, du prix de l'électricité, le taux du livret d'épargne populaire réduit. Voici ce qui change à partir du 1er février.

r
Crédit : Direct_fm

Une majorité de mauvaises nouvelles attend les français en ce début février. Parmi elles, la hausse du prix de certains paquets de cigarettes, des péages, de l'électricité ou encore des courses les plus courtes en VTC, mais aussi la baisse de la rémunération du livret d'épargne populaire. Pour les uniques bonnes nouvelles, la baisse du montant des factures de gaz et la revalorisation de la gratification minimale des stages.

Le prix des péages augmente

Annoncée à moins de 3 % par le gouvernement, en réalité, la hausse du prix des péages est de 2.7 % en moyenne par le groupe Vinci (A7, A10, A11, A86) contre 2,79 % pour la Sanef (autoroutes du Nord-Est). Sur le réseau de la SAPN (Paris-Normandie) l'augmentaion est de 3.08 % .

Hausse du prix du Tabac 

Plusieurs références vont subir une augmentation telle que Dunhill, Les Vogues ou encore les Camel. Cette hausse pourrait aller jusqu'à plus d'un euro. 

Les prix de l'électricité en augmentation 

Les tarifs de base vont augmenter de 8,6 % et ceux des heures pleines et heures creuses de 9,8 %. La hausse devrait se poursuivre début 2025 avec la réduction de la taxe intérieure de consommation finale sur l'électricité.

Le taux du livret d'épargne populaire en baisse 

Bruno Le Maire ministre de l'Économie annonce le passage du LEP de 6 % à 5 %. Le taux du livret A, lui, est maintenu à 3 % jusqu'en 2025.

Baisse des tarifs du gaz 

Bonne nouvelle, les prix du gaz devraient baisser pour la consommation de gaz la part variable d'un consommateur (hors taxe) diminue de 9,16 €,MWh. La part variable quant à lui (toute taxe comprise) baisse de 11 €,MWh par rapport au mois de janvier.

Nouveau plan tarifaire l'utilisation des VTC

Les consommateurs de VTC doivent désormais débourser au moins 10,60 euros pour une course. Pour les chauffeurs de VTC, leur salaire minimum va passer de 7,65 à 9 euros par trajet. 

Les stagiaires revalorisées sur leur gratification 

Pour les stages de deux mois et plus, les étudiants vont constater une augmentation de 7 % en 2024. Pour le 1er février, l'indemnité est revalorisée de 4,05 à 4,35 euros de l'heure.