Où en est-on du déploiement de la fibre optique en Lorraine ?
Publié : 23 août 2023 à 9h00 par Albin Teixeira
Emmanuel Macron avait promis la couverture du territoire en très haut débit et l'élimination des zones blanches d’ici 2025, durant l’élection présidentielle 2017. Une promesse en bonne voie dans notre région ?
C’est peut-être un détail pour vous, mais pour de nombreuses personnes cette mesure veut dire beaucoup. En 2017, Emmanuel Macron avait promis l’élimination des zones blanches en France pour l’horizon 2025. Une annonce audacieuse et importante dans une société où la relation à Internet devient de plus en plus présente. À deux ans de la fin du projet, la Lorraine est plutôt bien avancée dans ce défi. Selon le dernier rapport de l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) paru en mars 2023, près de 86 % du territoire lorrain, bénéficie de la fibre et donc d’une connexion rapide. Les autres individus représentant plus de 100 000 foyers doivent se contenter d’une liaison plus lente comme l’ADSL.
Notre région est en avance par rapport aux chiffres nationaux. En effet, 81 % des ménages français peuvent profiter d’une connexion internet fibrée. Un chiffre plutôt positif qui devrait s’établir à 89% d’ici la fin de l’année 2023. Le Plan France Très Haut Débit s’appuie sur la bonne articulation des initiatives publiques et privées permet donc à l’hexagone d’être le pays le mieux fibré d'Europe, et celui qui déploie le plus vite.