Opération « colis perdu » : des cadeaux surprises à récupérer au Muse à Metz

Publié : 12 avril 2024 à 17h23 par Marie Luthringer

Depuis jeudi 4 avril, une toute nouvelle boutique éphémère a ouvert ses portes au centre commercial du Muse à Metz. Elle occupe la librairie de bandes dessinées Dreamland qui est vacante.

h

Brice Mus, le gérant de l’événement, a signé un contrat avec la société de transport de colis et de courriers DHL. Des colis égarés mais également des commandes qui n’ont pas été réclamées ou reçues sont désormais entre les mains de nouveaux clients qui acceptent de leur donner une seconde vie.

Des colis à bas prix

Dans une grande cage, plusieurs bras s’y ruent dedans pour piocher les différents colis surprise. Sur une balance noire, Brice Mus scrute attentivement le poids des cadeaux gagnés par les clients. Si l’ensemble des colis pèsent cent grammes, alors ils coûtent un euro et  quatre-vingt-dix centimes. « Dans les paquets, il y a de tout et de rien. Cela peut aller de la casquette jusqu’aux sextoys ou aux paires de basket. Tout ce que l’on peut commander sur Internet », confie Brice Mus.

Et qui ont du succès

Entre trois-cent et quatre-cent personnes par jour viennent récupérer ces colis dont ils ne connaissent pas le contenu et qui ont été égarés. « Souvent, on a une heure de queue », ajoute-t-il. Plusieurs stands sont implantés dans toute la France comme à Noyelles-Godault, ou même hors du territoire, comme en Ukraine. « A Villeneuve d’Ascq, on reçoit 8500  personnes en une journée », déclare celui-ci. L’objectif, c’est de « vider les stocks ».

Trois copines lycéennes sont venues pour tirer au sort leurs cadeaux.  La pêche semble être prometteuse : trois colliers de la marque Nucery, en moyenne pour 50 euros. « C’est pas mal ! », déclare la lycéenne. Cela attire tout type du public. Des jeunes, des enfants, des personnes âgées ou des étudiants viennent à la boutique. Cela permet de « réunir tout le monde. Personne n’est sur son téléphone, les gens essayent de deviner les colis qu’ils ont, tout le monde rigole avec tout le monde», précise le gérant de l’événement.  

Mais un business qui a du mal à perdurer

Des gens trichent car « ils s’amusent à ouvrir les colis avant donc nous les rattrapons et leur disons dit de ne plus recommencer. Il y a aussi des personnes qui travaillent à DHL ou à Amazon et qui reconnaissent les colis juste au toucher », explique Brice Mus. Alors que « les gens ne savent pas que cela se fait à l’aveugle et ils tombent vraiment sur tout et n’importe quoi », ajoute ce dernier. Brice Mus a peu d’espoir pour que cette économie devienne pérenne à cause de des personnes qui « bousillent le concept ». Les gens vont « perdre confiance aux produits ». Il pense que c’est un « effet de mode » qui marchera certainement jusqu’au mois de décembre.

La prochaine étape, c’est de retourner à Villeneuve d’Ascq et probablement revenir au centre commercial du Muse si ce concept fonctionne bien. La boutique éphémère de colis perdus est présente au Muse jusqu’au 30 avril prochain.