On a testé la nouvelle plateforme de l’Etat pour lutter contre les fraudes

21 août 2023 à 10h43 par Albin Teixeira

Cet outil en ligne est accessible gratuitement depuis début août.

e
Crédit : Twitter @DossierFacile

Limiter le plus possible les fraudes et surtout l’usurpation d’identité. C’est avec cette formule que l’Etat a lancée sa nouvelle plateforme via sa rédaction de « dossier facile ». Ainsi, l’objectif est de réduire les risques avec la numérisation devenue courante dans la vie quotidienne : pour la recherche d'un logement, l'achat d'un bien, la location d'une voiture ou la candidature à un emploi.

L’outil lancé début août et nommé « FiligraneFacile » permet d'incruster un marqueur numérique personnalisé dans les documents sensibles échangés sur Internet et de restreindre leur utilisation à un usage exclusif décidé par l'usager. Mais comment ça marche réellement ? La rédaction de D!RECT FM vous répond.

La plateforme est accessible très simplement en cliquant juste ici. Vous pouvez sans inscription et très simplement choisir le document que vous souhaitez ainsi que l’inscription en filigrane voulue. En quelques secondes le logiciel génère votre document, le tour est joué !

Ce domaine d’une simplicité sans nom et plutôt une bonne chose puisque le document pourra difficilement être utilisé à une autre fin. Et en cas de fuite ou de détournement, il sera plus facile de remonter à la source pour identifier le fautif. Il est important également de préciser que les fichiers téléchargés sur Filigrane Facile sont supprimés immédiatement après la génération de leur copie.

à quoi ressemblera votre document ?

e
Crédit : FiligraneFacile