Actualités régionales

Zones commerciales et grands axes routiers bloqués par les gilets jaune ce 17 novembre en Lorraine

13 novembre 2018 à 09h25 Par Alicia Méchin
Crédit photo : https://journee.blocage17novembre.com/

A l’image du reste de la France, les gilets jaune manifesteront en Lorraine ce samedi 17 novembre. Voici les différents blocages recensés par la carte officielle du mouvement.

Un site internet dédié à cette journée du 17 novembre a été mis en ligne, recensant ainsi toutes les initiatives de blocage programmées le weekend prochain. Voici donc les différents rassemblements programmés en Lorraine :

En Meurthe-et-Moselle, les zones commerciales seront particulièrement visées par les blocages. Des actions seraient programmées au rond point de Frouard, d’Houdemont coté Leroy Merlin, du Leclerc à Dommartin les toul et à Laxou sapinière. Des rassemblements sont également programmés à Toul (parking du soleil d’or), Lunéville (parking Colruyt) ou encore Jarville-la-Malgrange.

  • A Pont-à-Mousson, le rassemblement sera fera à 7h sur le parking du Centre commercial, Chemin de Montrichard. Blocage ensuite prévu de l’A13.

  • A Champigneulles, rassemblement sur le parking du Match, à 7h15, puis blocage de l’A31

  • A Frouard, sur le parking du magasin Action, dès 7h

En Moselle, un rassemblement sur le parking de la patinoire de Metz, dès 7h, et un blocage du péage de Ste Marie aux Chênes sont programmés ce samedi.

Plusieurs points de rendez-vous sont également programmés pour rejoindre le parking du magasin Boulanger à Augny, et bloquer ensuite l’A31 :

  • sur le parking du Super U de Talange vers Augny dès 7h,

  • sur le parking de Colruyt à Moyeuvre-Grande à 7h,

  • sur le parking Intermarché de Basse Ham à 7h,

  • sur le parking ElectroDepot de Semecourt à 7h30

Mauvaise nouvelle donc pour les commerçants de la zac d’Augny et du Waves, qui devraient subir de plein fouet les blocages.

Dans les Vosges, les gilets jaunes ont prévu de bloquer la ville de Remiremont, et les zones commerciales de l’Octroi, au rond-point du Leclerc ou encore dans le secteur de l’Intermarché. Le rassemblement aura lieu dès 9h au Champ-de-Mars.

Face à la montée du mouvement des gilets jaune, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a demandé ce mardi matin, sur BFM-TV, "qu'il n'y ait aucun blocage total" lors des manifestations organisées contre la hausse des taxes sur le carburant. "Partout où il y aura un blocage, et donc un risque pour les interventions de sécurité et aussi la libre-circulation, nous interviendrons", a-t-il précisé. Le ministre a également demandé aux organisateurs de déclarer leurs manifestations à la préfecture.