Violences conjugales : le bracelet anti-rapprochement lancé ce vendredi
Publié : 24 septembre 2020 à 9h40 par Cl�ment Gondolff
Le bracelet anti-rapprochement, destiné à lutter contre les violences conjugales, sera lancé demain, vendredi 25 septembre 2020.
/radios/directfm/importrk/news/original/5f6c685eab07d6.71993271.jpg)
C'est une nouvelle étape dans la lutte contre les féminicides. A partir de demain, vendredi 25 septembre, sera officiellement déployé le bracelet anti-rapprochement en France.
Déjà adopté en Espagne, ce dispositif vise à géolocaliser rapidement les conjoints ou ex-conjoints déclarés comme violents. Il comporte également un système d'alerte qui se déclenche si l'auteur de violences conjugales ne respecte pas la mesure d'éloignement vis-à-vis de sa ou ses victime(s).
Deux féminicides en Moselle en 2020
Ce bracelet, qui prend par ailleurs la forme d'une montre, pourra être administré sur décision d’un juge, dans le cadre d'une procédure pénale ou civile.
Validée par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) en juillet dernier, cette mesure avait été promise à l'automne dernier, lors du "Grenelle" sur les violences conjugales.
Enfin, selon le collectif féministe Feminicides par compagnons ou ex, au moins 66 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le début de l'année sur l'hexagone. Deux d'entre elles sont décédées en Moselle, l'une en janvier, et une autre plus récemment, au début du mois de septembre.