Actualités régionales

UNESCO : Metz devient la première ville française créative de musique

04 novembre 2019 à 09h45 Par Yoan Masson
Crédit photo : (@D!RECTFM)

66 nouvelles villes ont intégré cette année ce réseau de villes créatives

Une annonce doublée d'une immense fierté pour la ville de Metz. Ce 31 octobre 2019, la capitale mosellane a été désignée ville créative UNESCO (Organisation des Nations Unis pour l’Education, la Science et la Culture) dans la catégorie musique. Une performance qui ne doit pas être minimisée, il s'agit d'une grande première en France. Seules trente villes détenaient ce label dans cette catégorie dans le monde et aucune dans l'hexagone.

Les points forts de Metz

La cité mosellane a su donner le La et chanter juste grâce à salle de l’Arsenal, dont tout le monde reconnait l’acoustique. Ce chef d'oeuvre est né de la vision de Ricardo Bofill en 1989 et fief de l’Orchestre National de Metz (ex Orchestre National de Lorraine), mais aussi sa Boîte à Musique (BAM) construite dans le quartier de Borny. Sans oublier, le projet d’éducation musical DEMOS (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) en lien avec sa Cité Musicale.

Le réseau des villes créatives de l’UNESCO se compose désormais de 246 villes, dont 45 villes dans le domaine de la musique