Les conclusions du conseil d'orientation des infrastructures ont �t� remises�ce jeudi � Elisabeth Borne, ministre des Transports. Dans ce rapport, la commission Duron soutient l'id�e d'un p�age entre Thionville et Luxembourg, sur l'A31.
Le r�am�nagement de l'A31 avait �t� class� Èpriorit� nationaleÈ par�le gouvernement en 2016. C'est toujours d'actualit� et c'est une bonne nouvelle ! Le rapport Duron pr�conise alors un d�coupage du projet "en trois phases distinctes" , correspondant � trois secteurs diff�rents de l'autoroute :� le tron�on Toul-Nancy, la partie centrale entre Nancy et Metz, et le nord entre Thionville et la fronti�re luxembourgeoise.
Concernant le tron�on le plus probl�matique aujourd'hui, entre Thionville et le Luxembourg, le rapport remis � la ministre�recommande la mise en place d'un p�age, pour assurer le financement du contournement de Thionville et la mise � trois voies de l'autoroute jusqu'au Luxembourg. Le conseil d'orientation des infrastructures conseille par ailleurs de privil�gier�d�s maintenant Èdes solutions de transports collectifs et de covoiturageÈ.�Concernant la partie sud entre Toul et Nancy, le rapport remet en question son int�r�t, et demande de nouvelles �tudes. Enfin, au sujet du tron�on Nancy-Metz,�les travaux pourraient �tre r�alis�s petit � petit, selon les cr�dits publics. �
R�actions des �lus locaux
Dans un communiqu� de presse commun, les �lus meurthe-et-mosellans ont r�agi � ces annonces. Ils r�clament tout d'abord une exp�rimentation r�gionale de l'�cotaxe, qui permettrait de financer ces am�nagements. Ils estiment ensuite, pour leur d�partement, que la priorit� doit �tre donn�e "� l'am�nagement sur place et la modernisation des infrastructures existantes, en y int�grant la reprise des �changeurs urbains m�tropolitains et les ouvrages de protection contre les nuisances dans son parcours urbains. "
D�ception du c�t� de la r�gion Grand Est qui regrette que le rapport Duron est abandonn� certains projets, comme�la r�alisation de la seconde phase entre Nogent et Troyes, ou encore la seconde phase du TGV Rhin Rh�ne. N�anmoins, concernant l'A31 bis, Jean Rottner�propose que "la R�gion puisse prendre la ma�trise d'ouvrage, sous r�serve d'une r�elle contrepartie financi�re pour le territoire r�gional" . Dans un communiqu�, la R�gion annonce que le pr�sident du Grand Est�va d�sormais, sur la base de ce rapport Duron, "engager un cycle de n�gociation avec le Gouvernement afin de faire la d�monstration que les postulats du rapport Duron ne sont pas concr�tis�es dans ses conclusions et que les mobilit�s de demain peuvent voir le jour si des moyens de faire et des latitudes suffisantes sont laiss�es aux collectivit�s qui ont, elles, la volont� de r�pondre rapidement aux attentes des habitants de leur territoire" .