Tourisme : moins de voyageurs étrangers mais plus de Parisiens cet été à Metz

4 septembre 2020 à 13h30 par Cl�ment Gondolff

L'Inspire Metz – Office de Tourisme déplore une baisse de la fréquentation lors de cet été 2020. La faute, notamment, à une chute de la clientèle étrangère, que n'a pas pu contrebalancer l'afflux de touristes franciliens.

DIRECT FM
La cath�drale Saint-Etienne de Metz.
Crédit : (@D!RECTFM)

Elle était redoutée en raison du contexte santaire, la baisse de fréquentation touristique s'est finalement confirmée dans les chiffres. Pour sa saison estivale, entamée le 15 juin et achevée le 31 août 2020, l’agence Inspire Metz – Office de Tourisme fait état d'une fréquentation qui ne s'élève qu'à 54% de celle entrevue en 2019, sur la même période.

La faute, notamment, à une large diminution de la clientèle venue de l'étranger. Celle-ci a chuté de plus de 63% par rapport à la saison 2019, alors que la baisse de clientèle française est de l'ordre de 18%. Si le nombre de touristes venus de l'Alsace et de la Champagne-Ardenne est resté relativement stable, les locaux sont quant à eux apparus moins nombreux, notamment en raison du report de certaines manifestations telles que le festival Hop Hop Hop ou Constellations. 

Mais le bilan de cette saison n'est pas tout noir pour autant. Il réserve même quelques bonnes suprises, puisqu'il souligne une hausse de la clientèle francilienne de 28% sur le mois de juillet 2020. Un chiffre finalement reparti à la baisse en août (-11%), mais qui peut s'expliquer par une météo caniculaire, selon l'agence touristique messine.

Une campagne de publicité performante

L'Ile de France, justement, est, comme la région Grand-Est, l'un des territoires dans lequel le site inspire-metz.com a enregistré de très bonnes statistiques cet été. La conséquence, selon Inspire Metz, d'une communication réussie à travers le lancement de la campagne « Metz Métropole, destination vacances ». Les connexions ont été multipliées par 9,3 par rapport à la même période en 2019.

Enfin, dernière donnée marquante de cette saison estivale, la chute des visites groupées. Ces dernières ont diminué d'environ 90% par rapport à l'été 2020.