Actualités régionales

Thionville aura sa première épicerie vrac indépendante

19 décembre 2018 à 06h00 Par Alicia Méchin
Camille et Guillaume ouvriront au premier trimestre 2019, à Thionville, la première épicerie vrac indépendante de Moselle. Zéro déchet et circuit court seront les maîtres mots de cette nouvelle enseigne.

Les bocaux de Camille est né il y a quelques mois seulement, dans la tête de ce couple du Grand Est. Mais le zéro déchet fait partie de leur quotidien depuis maintenant deux ans, lorsqu’ils se sont installés à Toulouse pour le travail. Camille, originaire de Moselle, et Guillaume de Champagne Ardenne, ont alors décidé de se rapprocher de leur famille pour monter ce nouveau projet. Ils ouvriront leur commerce dans la zone des Auriges au Linkling à Thionville. 

Consommer local

Le principe est simple : tous les produits et aliments du quotidien seront mis en vente, en vrac, c'est-à-dire sans emballage. C’est au client de ramener ses bocaux, sachets et autres contenants, ou bien d’en acheter sur place. L’objectif est alors de faire ses courses en réduisant un maximum ses déchets ; le tout à des prix abordables. Petite particularité chez Les bocaux de Camille : les produits sont issus du circuit court ! Précisions de Camille Fraccaro, co-gérante de l’épicerie :

Écouter le podcast

Le couple a donc fait appel à plusieurs producteurs de la région, pour remplir sa boutique, comme par exemple la ferme du bien-être à Gérardmer, ou encore la confiserie Géromoise.

E-Commerce

Camille et Guillaume espèrent par ailleurs développer leur commerce sur internet. Aujourd’hui, il est encore impossible dans la région, de pouvoir faire ses courses en vrac sur le web. Ce serait donc une première ! Explications de Guillaume Oury :

Écouter le podcast

Pour mener à bien ce projet, le couple a alors décidé de lancer une campagne de financement participatif, afin de récolter les fonds nécessaires qui leur permettraient d’acheter du mobilier pour le magasin, mais également développer la partie e-commerce. Pour participer, rendez-vous sur le site BlueBees.