Actualités régionales

Tempête Ciara : le point sur la situation en Lorraine

10 février 2020 à 08h08 Par Yoan Masson
Crédit photo : (@D!RECTFM)

Transports scolaires, trafic SNCF, prévisions météo

La tempête Ciara souffle sur la Lorraine depuis hier et ce n'est pas sans conséquences. 

Ce qui intéressera principalement les parents d'élèves, aucun transport scolaire n'est assuré ce lundi matin en Meurthe-et-Moselle, ils sont suspendus jusqu'à midi. Mais les écoles sont bien ouvertes.

Jusqu'en début de matinée de lundi, les rafales restent généralement comprises entre 100 et 120 km/h, localement 130 km/h, sur tous les départements en vigilance orange. Des rafales allant jusqu’à 122 km/h ont été relevées à Nancy.


En fin de matinée de lundi, le vent commence à faiblir. Les rafales restent soutenues, entre 70 et 90 km/h à partir de la mi-journée de lundi et jusqu'à mardi matin.

Une journée compliquée aussi sur les rails

Vous êtes nombreux à nous appeler pour nous signaler des arbres sur les routes de la région. Et pour éviter tout danger, la SNCF a annoncé hier soir la suppression de certaines lignes. Des restrictions qui ne concernent pas la ligne Nancy-Metz-Thionville-Luxembourg.

En revanche, les lignes suivantes sont totalement interrompues : 

  • Thionville – Longwy 
  • Metz – Sarreguemines
  • Strasbourg – Sarreguemines
  • Forbach – Sarrebruck
  • Metz – Sarrebourg
  • Bar le Duc – Metz 

Même situation en Meurthe-et Moselle :

En Lorraine, 34 000 foyers sont actuellement privés d'électricité selon Enedis

La Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance jaune

Météo France conserve 13 départements en vigilance orange pour vents violents. Pour s'envoler hier soir il fallait être à Sarrebourg (Moselle). Les instances météorologiques ont relevés un vent allant jusqu'à 131km/h.

La situation devrait commencer à revenir à la normale dans le courant de la matinée. Avec des rafales comprises entre 70 et 90km/h cet après-midi.