Actualités régionales

Tabac: l'achat de cigarettes à l’étranger limité à une cartouche

03 août 2020 à 09h59 Par Rédaction
Crédit photo : (@D!RECTFM)

Une décision votée en juillet par l'Assemblée nationale

Depuis ce samedi 1er août, ce n'est plus quatre cartouches que les Français sont autorisés à ramener de l'étranger, Luxembourg inclus, mais une seule

Précisément cet article 51 fixe de nouvelles limites au tabac pouvant être introduit par un particulier en France, cela quelque soit la provenance. En plus de la limitation à une cartouche de cigarette, soit 200 cigarettes, les particuliers pourront retourner sur le territoire avec 100 cigarillos, 50 cigares ou encore 250 grammes de tabac à fumer.

Les buralistes se félicitent de cette décision

La Confédération des buralistes s'est félicitée de cette nouvelle. " Cette modification était une demande fondée sur les chiffres du marché hexagonal du tabac pendant la période de confinement et la fermeture des frontières, ce qui a révélé l'étendue des pertes, en temps ordinaire, pour les buralistes frontaliers ", indique l'organisation.

Le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a mis en avant " un objectif de santé publique " et de " soutien aux buralistes ". Il s'agit aussi de " lutter contre la contrebande de tabac ".