Actualités régionales

Spectacles, concerts, jauges de spectateurs... Découvrez le programme du festival Hop Hop Hop

22 septembre 2020 à 16h00 Par Clément Gondolff
L'affiche du festival Hop Hop Hop
Crédit photo : (@D!RECTFM)

Le festival d'arts de rue Hop Hop Hop se déroulera du 29 septembre au 4 octobre 2020 dans diverses communes de la métropole de Metz (Moselle). Avec un nombre de spectateurs forcément restreint, contexte sanitaire de crise du Covid-19 oblige.

J-7 avant le coup d'envoi du festival d'arts de rue Hop Hop Hop. L'événement mosellan, initiallement programmé du 9 au 12 juillet 2020, se déroulera finalement la semaine prochaine. Du mardi 29 septembre au 4 octobre prochain, le tout dans pas moins de huit communes de la métropole de Metz (Moselle)."C'est quelque chose que l'on voulait faire depuis l'année dernière. Notre volonté est que, dans chacune des communes, l'on travaille avec les associations en place", indique Laurent-Guillaume Dehlinger, directeur artistique de Hop Hop Hop.

Découvrez le programme

Le festival, qui revient cette année pour une onzième édition, débutera mardi prochain à 19h du côté de Mécleuves, avec deux spectacles, dont celui qui contribua à faire la renommée de la troupe The Company Deracinemoa, organisatrice de l'événement : The Queen French World.

Puis, Hop Hop Hop investira Moulins-lès-Metz le lendemain, mercredi 30 septembre à partir de 18 heures. Avec au programme, un spectacle sur le roi Arthur, puis un temps musical avec le concert d'Hanautrio. Il fera ensuite étape à Peltre le jeudi 1er octobre et à Pouilly le vendredi 2 octobre, avant de poser ses bagages à Metz samedi 3 octobre à partir de 17 heures. Des spectacles et autres concerts en plein air seront joués dans trois lieux différents : le jardin Fabert, le jardin d'amour et la cour du marché couvert. 

Enfin, le festival messin, gratuit et accessible à tous, se clôturera dimanche 4 octobre dans trois villages. A Sainte-Ruffine, Noisseville, et enfin, à Chesny, où seront organisés des ballades en poney et un tournoi de pétanque qu'il faudra impérativement disputer en... chemise Hawaïenne. 

Pas de place pour tout le monde

Contexte sanitaire particulier oblige, des jauges maximum de visiteurs vont être instaurées à l'occasion de chaque événement. Ainsi, si la commune de Mécleuves et la cour du marché couvert de Metz pourront accueillir jusqu'à 300 personnes, le nombre de participants sera limité à 100 au jardin d'amour, 150 au jardin Fabert et à 200 dans les autres communes de la métropole. 

"Comme on a des jauges, il faut, a minima, se présenter 30 minutes avant le début d'un spectacle pour pouvoir y assister", suggère Laurent-Guillaume Dehlinger. Il poursuit : "Comme on a 4000 places maximum sur l'ensemble du festival, si les spectateurs pouvaient se limiter à 1 ou 2 spectacles, ce serait super. Parce que si vous avez prévu de vivre l'expérience en totalité, comme vous en avez l'habitude, vous allez priver d'autres de le faire". 

Quoi qu'il en soit les organisateurs ont déjà donné rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition. Et Laurent-Guillaume Dehlinger l'assure : "Il faudra vraiment marquer le coup cette fois".