Sondage, c’est officiel. Les français sont heureux

19 février 2019 à 7h35 par Yoan Masson

Avec un petit bémol pour le Grand-Est

DIRECT FM
73% des Fran�ais se d�clarent "heureux"
Crédit : directfm

Le cabinet Elabe publie ce mardi 19 février le Baromètre des territoires. Cette enquête pour l’Institut Montaigne et franceinfo montre comment les résidents de l’hexagone perçoivent leur région et évaluent leur qualité de vie. 

73% des Français se déclarent "heureux", dont 33% "très heureux" et 40% "plutôt heureux". 67% assurent qu'ils ont trouvé un équilibre entre "temps de vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle". Et 75% estiment qu'en cas de "problèmes graves", ils auront "dans leur entourage des personnes sur qui vraiment compter".

Et dans le Grand-Est ?

Dans la région c’est un petit peu plus contrasté. On a surtout le sentiment d’être victime d’inégalités en matière de services publics, d’infrastructures, d’éducation et de culture. Pour 42% d’entre eux, les transports sont le premier défaut de la région.

En matière économique, l’impression des habitants du Grand Est n’est pas au beau fixe. Et, pour 45% d’entre eux (soit six points de plus que la moyenne nationale), ce malaise a un responsable: la mondialisation. C’est d’ailleurs dans le Grand Est qu’on s’indigne le plus des délocalisations.