Actualités régionales

Saint Nicolas à Nancy : Informations pratiques

30 novembre 2018 à 07h41 Par Rédaction
C’est l’un des weekends les plus chargés à Nancy chaque année : les 1er et 2 décembre a lieu la Saint Nicolas. Plusieurs centaines de milliers de visiteurs sont attendus.

Alors forcément, pour coordonner un tel événement, plusieurs modifications sont mises en place. Voici ce qu’il faut savoir sur la règlementation du stationnement, et de la circulation pour ce weekend.

Interdiction de circulation le samedi 1er décembre 2018 de 15h à 22h : 

Lors du défilé de la Saint Nicolas, plusieurs rues seront fermées à la circulation, pour permettre au cortège de déambuler. Sont concernés :

La Place Carnot sur sa totalité, le cours Léopold entre l’allée de l’Obélisque et la rue du Haut Bourgeois, le parking aérien du cours Léopold sur sa totalité, la rue des Michottes, de la Monnaie, Gustave Simon, rue d’Amerval, rue La Fayette, place du Colonel Fabien, rue des Dames, Mail des Dames sur l’ensemble du parking, place St Epvre, place Malval, rue Jacquard, du Cheval Blanc, de la Charité, de la Source, Grande Rue, du Petit Bourgeois, René d’Anjou, Saint Michel, des États, Pierre Gringoire, du Moulin, du Maure qui Trompe, du Duc Antoine, Callot, des Maréchaux, Gambetta de la rue des Carmes à la rue des Dominicains, des Dominicains, Pierre Fourier, du Préfet Claude Érignac, Maurice Barrès sauf accès parking, Saint Julien de la rue Pierre Fourier à la rue Claude Charles. 

À noter que l'allée de l'Obélisque sera interdite à la circulation samedi 1er décembre dès 12h et les rues Sainte Catherine, Guibal et Godron seront interdites à la circulation ce même jour de 18h à 22h, sur l'initiative des services de police. 

Parcours du défilé : 

Interdiction de stationnement du vendredi 30 novembre à 1h au dimanche 2 décembre à 22h :

Parking Vaudémont (les abonnés sont invités à utiliser le parking de la caserne Thiry), 
Place de la Carrière sur sa totalité, 
Rue des Écuries,
Place Nelson Mandela,
Terrasse de la Pépinière,
Rue Suzanne Régnault Gousset, 
Parking Malval (à hauteur du 19, place Saint-Epvre).

Et du samedi 1er décembre à 1h au dimanche 2 décembre à 22h :


Rue Gustave Simon entre la rue d'Amerval et la place Vaudémont, 
Place Vaudémont sur sa totalité, 
Grande Rue entre la place Vaudémont et la rue du Haut Bourgeois. 
Jusqu'au 4 décembre à 17h 
Hémicycle Charles-de-Gaulle sur sa totalité 

Interdiction aux piétons samedi 1er décembre de 18h à 22h (heures du grand défilé) :


L'accès à la place d'Alliance se fait par le parc Godron (et inversement). Les rues adjacentes, Sainte-Catherine, Guibal et Godron, sont interdites pendant ce temps aux piétons. 

Côté parkings, les souterrains du centre ville devraient être très rapidement bondés. La ville conseille alors aux automobilistes d’utiliser les 10 parkings-relais mis à disposition, et de venir ensuite en transport en commun. L’accès y est gratuit avec tous les Pass valables sur le réseau Stan. A noter que la fréquence des bus et tram du réseau Stan sera renforcée pour ce weekend de fête.


Zones pour personnes à mobilité réduite

Accès à la place Stanislas via la rue Sainte-Catherine : des places de parking sont réservées à l'ancienne caserne Thiry, 47 rue Sainte-Catherine. Attention, cet accès n'est plus possible de 18h à la fin du défilé. 

Place Stanislas : une zone est réservée au pied de la statue. Attention, la présence d’un seul accompagnant y est autorisée pour les personnes se déplaçant en fauteuil.