Actualités régionales

Saint Nicolas à Nancy : 1ère étape validée pour l'UNESCO

30 novembre 2018 à 11h32 Par Rédaction
Crédit photo : Ville de Nancy

L'information a été confirmée ce vendredi matin : les Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy sont officiellement inscrites à l'Inventaire national du Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L'aventure ne fait donc que commencer !

Face à la presse ce vendredi, le maire de Nancy, Laurent Hénart a annoncé que la première étape pour l'inscription des Fêtes de la Saint Nicolas au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO avait été validée. En clair, le ministère de la culture a validé officiellement cette inscription, et l'Etat va donc désormais assurer les liens avec l'UNESCO et appuyer cette candidature nancéienne. 

Mais le chemin est encore long. La ville de Nancy va désormais devoir constituer un plus gros dossier, plus complet, pour montrer les atouts de cette fête. Des contacts avec des villes comme Karlsruhe, Bari ou Liège ont été pris, pour "montrer que c'est une tradition qui a une résonnance internationale, au moins européenne", comme l'explique Laurent Hénart, "mais la priorité c’est la particularité lorraine, que l’on ne retrouve pas dans tous les pays".

La ville de Nancy espère pouvoir décrocher cette distinction en 2021

La municipalité était en direct sur facebook pour annoncer la nouvelle :