Actualités régionales

Saint Nicolas à Metz : les animations au programme

28 novembre 2018 à 06h00 Par Alicia Méchin
Crédit photo : http://www.theatertol.com/nl/node/321

Metz fêtera la Saint Nicolas les 1er et 2 décembre prochains. Cette année encore, manèges, défilé et spectacle sont au programme.

La place de la Comédie accueillera les festivités de la Saint Nicolas, où un village sera installé pour accueillir le public. Comme l’an passé, le village sera placé sous le thème de la solidarité avec la présence de nombreuses associations messines. Une vingtaine d’associations caritatives seront présentes pour proposer des objets artisanaux, gâteaux, ou encore produits du terroir ; leur objectif étant de récolter des fonds. Des food truck solidaires seront également installés sur la place, pour proposer des gaufres, friandises, et autres sucreries. Une partie de leurs bénéfices sera alors reversée aux associations présentes sur la place.

Enfin, le public est invité à participer à deux collectes organisées par les Restos du cœur et le Secours populaire. Précisions de Margaux Antoine Fabry, adjointe à la ville de Metz déléguée aux acteurs sociaux :

Écouter le podcast

Pour les plus petits, des manèges gratuits prendront à nouveau place sur le village. Les petits  visiteurs pourront alors s’essayer à L’arbre nomade (2 à 12 ans) ou le Manège des 1001 nuits (dès 9 mois). Une ludothèque, un espace d’éveil et de motricité, et un sculpteur de ballons seront également présents.

Nuit étoilée

Les temps forts de la Saint Nicolas seront concentrés sur la journée du dimanche, avec tout d’abord le traditionnel défilé ! A partir de 15h45, Saint Nicolas apparaitra au balcon de l’Opéra-théâtre de Metz, avant le départ du cortège à 16h. Le parcours se fera, comme l’année dernière, au cœur du centre ville messin. 9 chars créés par neuf associations messines défileront sur le thème « Nuit étoilée ». 150 000 bonbons seront alors distribués tout au long de la déambulation.

Enfin, pour terminer la journée en beauté, rendez-vous dès 17h30 place de la Comédie pour le spectacle de clôture, « le Jardin des anges » de la compagnie Theater Tol. Hacène Lekadir, adjoint en charge de la culture, nous en dit plus :

Écouter le podcast

Si aucun chiffre de fréquentation n’est annoncé par la ville de Metz, l’événement connait chaque année un succès grandissant. Les parkings du centre ville affichent très rapidement complet. Il est donc conseillé de se garer dans les parkings relais et de prendre le Mettis.