Réouverture des commerces et terrasses le 19 mai: les annonces d'Emmanuel Macron

29 avril 2021 à 14h41 par Yoann Masson

Quant au couvre-feu: il débutera à 21 heures à partir du 19 mai, à 23 heures à partir du 9 juin et il finira par disparaître le 30 juin

DIRECT FM
La Place Saint-Louis � Metz le mardi 2 juin 2020
Crédit: (@DirectFM)

Le calendrier du déconfinement est désormais connu. Il se déroulera en 4 étapes avec la levée progréssive de certaines mesures sanitaires et d'un décallage progréssif du couvre-feu.


Sans trop de surprise, le premier épisode de ce nouveau déconfinement commencera à la date du 3 mai avec la levée des restrictions sur les déplacements en journée et de l'interdiction de se rendre dans une autre région. Une date à laquelle les collégiens et les lycéens retourneront en classe.


La deuxième étape interviendra le 19 mai: la réouverture des commerces actuellement fermés, des terrasses de bars, cafés et restaurants (avec six personnes au maximum par table), et des cinémas, musées, théâtres et établissements sportifs pour les spectateurs assis. A partir de cette date, le couvre-feu sera décalé à 21h.


De 21h, il passera à 23h à partir du 9 juin. Les bars, restaurants et autres cafés pourront également rouvrir en intérieur, de même que les salles de sport.


Dernière étape pour le 30 juin, avec la fin du couvre-feu. Les événements culturels et sportifs seront à nouveau autorisés sans limite de jauge au niveau national. En revanche, pas de date pour une réouverture des boîtes de nuit.


Et si malgrè tout l'épidémie reprend, Emmanuel Macron n'exclut pas un "frein d'urgence".