Actualités régionales

Projet de loi: Les cigarettiers vont payer les mégots

11 février 2019 à 11h35 Par Yoan Masson
30 milliards de cigarettes sont jetées par terre chaque année en France
Crédit photo : directfm

Une loi sur l'économie circulaire doit être votée avant l'été

La chasse aux mégots est devenu l'objectif numéro 1 pour pas mal de ville dans l'héxagone. il est vrai que ces petits morceaux de plastique contiennent des substances nocives et ils sont généralement abandonnés en masse sur la voie publique: 30 milliards de cigarettes sont jetées par terre chaque année en France.

un manque de savoir-vivre qui a décidé le gouvernement à instaurer une taxe "pollueur payeur". La secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire Brune Poirson va inscrire dans la loi sur l'économie circulaire - en préparation - la création d'un «Eco-organisme».

Qui va payer? 

La structure sera financée par les industriels. Le rôle de la nouvelle institution sera «de trouver des solutions pour collecter les mégots, mener des opérations de sensibilisation, de nettoyage, de recyclage…», indique-t-on au ministère. Brune Poirson avait demandé aux représentants de l'industrie de lui soumettre des solutions pour lutter contre ces déchets particulièrement nocifs pour l'environnement. Si les cigarétiers acceptent le principe, ils craignent une «taxe mégot». Et une nouvelle augmentation du paquet de cigarette.

La ville de Paris pourrait servir d'exemple. La capitale a décidé de renforcer sa lutte contre cet ennemi public numéro 1 qui lui coûte deux millions d'euros par an.